Communiqué de presse FESPACO

Communiqué de presse

(Paris le 29 décembre 2018) La 26e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) se déroulera du 23 février au 02 mars 2019 autour du thème « CONFRONTER NOTRE MEMOIRE ET FORGER L’AVENIR D’UN CINEMA PANAFRICAIN DANS SON ESSENCE, SON ECONOMIE ET SA DIVERSITE ». Cette édition sera marquée par la célébration du cinquantenaire de la plus grande biennale des cinémas d’Afrique.

A quelques semaines de l’ouverture du festival, le Ministre de la Culture du Burkina Faso et le staff du FESPACO animeront une conférence de presse le mardi 15 janvier 2019 à Paris à 10H30 au siège de l’UNESCO pour présenter les principales articulations de l’édition 2019 qui se déroulera sous le sceau de la célébration du cinquantenaire du festival. 

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) créé en 1969, est aujourd’hui la plus grande manifestation cinématographique du continent africain. Reconnu comme l’une des plus grandes manifestations culturelles crédibles du continent, la notoriété du FESPACO est due à la détermination du Burkina Faso, des cinéastes et des partenaires au développement qui en ont fait une vitrine et un tremplin pour les cinémas d’Afrique et de la diaspora.

En 50 ans d’existence (1969 – 2019), le Festival est devenu le pôle d’attraction pour tous les cinéastes africains et de la diaspora en quête de circuits pour la promotion et la diffusion de leurs œuvres.

Le colloque qui sera consacré au thème, réunira notamment des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, des professionnels des médias, des chercheurs, des hommes de lettres, des autorités politiques, des étudiants.

Articulé autour de la traditionnelle sélection de films de fiction (longs et courts métrage), de films documentaires (longs et courts métrage), de films des écoles africaines de cinéma et de l’audiovisuel, de séries TV, et de films d’animation, le FESPACO 2019 sera marqué par des focus spéciaux pour célébrer le cinquantenaire du festival :   

  • Projection des classiques des cinémas d’Afrique et de la diaspora des 50 dernières années ;
  • Rétrospective des films Etalons d’or de Yennenga ;
  • Projection de films restaurés du patrimoine des cinémas d’Afrique et de la diaspora.

Un ouvrage collectif sur le cinquantenaire du FESPACO (1969-2019), retraçant l’histoire et les souvenirs marquants du Fespaco, une exposition de photographies et d’archives complèteront ces focus sur la célébration du cinquantenaire.

Après l’Egypte en 2015, la Côte d’Ivoire en 2017, le Rwanda sera le pays invité d’honneur en 2019.

20 structures cinématographiques nationales, africaines et de la diaspora, 15 ministres africains en charge du cinéma et de l’audiovisuel, 90 représentants de festivals, 300 organes de presse, 2500 professionnels des médias (journalistes, communicateurs, critiques, photographes), 3000 professionnels des métiers du cinéma sont attendus à Ouagadougou.

CONFERENCE DE PRESSE DU FESPACO 2019 – MARDI 15 JANVIER 2019 A 10H30

UNESCO – SALLE XI

7, Place de Fontenoy – 75007 Paris

Contacts Ambassade du Burkina Faso à Paris

Apollinaire Baghnyan : apollinaire.baghnyan@ambaburkina-fr.org  – 06 85 52 15 51

Souleymane Traoré : 06 18 16 38 17


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*