Il y’a une vingtaine d’année, Al Kabor et Sini Moulaye créèrent le groupe « Dumba Kultur », « Dumba » qui veut dire la grande profondeur en langue malinké. Al Kabor fait partie d’une famille princière burkinabè. Sa maman donnait de la voix lors des cérémonies traditionnelles comme les baptêmes, les mariages…
Sini Moulaye quant à lui, est ivoirien et appartient à la caste ivoirienne des Dosso. Ils s’inspirent de styles musicaux comme l’Afro beat, le rock, le reggae, le rap mais également de personnalités comme Thomas Sankara et d’autres combattants pour la liberté.
Dans leurs chansons, ils abordent des thèmes comme le respect, l’unité, la réjouissance, la corruption, la vérité et de justice.
Ils ont à leur actif 3 albums dont : Sabab en 2009, Kossyam en 2013 et un nouvel baptisé « BLACK LIGHT » ou « Lumière noire » en 2020.
« BLACK LIGHT » a été enregistré en live entre Paris et Poitiers avec des musiciens de différents continents, c’est la preuve de la grande créativité artistique de Dumba Kultur.
Dans cet album,le hip hop embrasse l’afro beat, le rock et les musiques urbaines. Les thèmes sociaux, du quotidien et d’aspirations futures y ont également une place de choix.
Faso Diasporama
Veuillez suivre l’interview