compte rendu de la participation de la Délégation burkinabè de France au Forum National 2018 de la Diaspora Burkinabè

Passation des charges au CSBE/France et compte rendu de la participation de la Délégation burkinabè de France au Forum National 2018 de la Diaspora Burkinabè

 

Le 23 septembre 2018, sur convocation de Son Excellence Monsieur L’Ambassadeur du Burkina Faso à Paris, une assemblée générale s’est tenue à l’Ambassade du Burkina à Paris, en présence de Madame Adiara Koussoubé/Sayaogo et de plusieurs responsables de la communauté burkinabè en France dans le but de rendre compte de la participation au Forum National de la Diaspora Burkinabè, des délégués CSBE et des membres désignés par la communauté burkinabè.

Monsieur Sibiri Nabaloum, représentant du bureau CSBE sortant a relaté l’historique du Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Extérieur (CSBE) créé depuis 1993 et qui depuis a fait son chemin. Il s’est félicité des acquis du CSBE et de la création du Ministère de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur et a émis le souhait de la mise en application de la convention de la sécurité sociale tant attendue par la diaspora burkinabè. Il a également évoqué le problème du budget de fonctionnement auquel est confronté le CSBE.

Son Excellence Monsieur l’Ambassade à pour sa part d’abord félicité les délégués sortants pour l’important travail qu’ils ont effectué puis les nouveaux délégués élus le 24 juin 2018 pour leur élection. Ces derniers dira-t-il, devront s’inspirer des acquis de leurs prédécesseurs pour développer de nouvelles initiatives pour que la communauté puisse aller de l’avant.

Le Consul général a rappelé à l’audience la mise à disposition de la Diaspora par le Gouvernement, de trois cents (300) logements immédiatement disponibles, sis à Bassinko (route de Ouahigouya/Commune de Ouagadougou).

Monsieur Zoumba. N. Benjamin, délégué CSBE adjoint de France et coordonateur adjoint de la délégation française au 1er forum des burkinabè de l’extérieur qui s’est tenu à Ouagadougou du 11 au 13 juillet 2018 a fait un compte rendu de la participation à ce forum, des délégués CSBE et des membres de la communauté burkinabè suivi d’une séance de débats qui a mis fin à la rencontre.

Suivez l’interview de M. Benjamin.N. Zoumba, délégué CSBE adjoint de France et coordonnateur adjoint de la délégation française au 1er forum des burkinabè de l’extérieur.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*