Faso Diasporama.net est un site d’information en ligne né de la volonté de donner plus de visibilité à la diaspora burkinabè, une composante de la population dont la contribution au développement du Burkina Faso est considérable.

A ce propos, le 1er Ministre, Paul Kaba Thieba l’a rappelé lors du 1er forum national sur la migration et le développement : « Fils et filles de la Diaspora, la nation vous appelle, vous êtes une force et énergie et votre courage sont le ciment pour bâtir une nation prospère et inclusive ».

En 2017, la Commission Electorale Nationale Indépendante estimait à environ 7,3 millions, le nombre de Burkinabè vivant à l’extérieur notamment en Côte d’Ivoire, au Ghana, en France en l’Italie.

Comme vous le savez, notre diaspora regorge de talents qui ont un savoir-faire et un potentiel intellectuel inestimables. Elle compte en son sein notamment, des éducateurs, des étudiants, des scientifiques, des médecins, des écrivains, des artistes, des sculpteurs, des stylistes.

Le défi aujourd’hui pour la diaspora burkinabè, est de contribuer au développement social, économique et culturel du Burkina Faso.

Sur le plan économique, la Diaspora burkinabè constitue aujourd’hui, une force

d‘ investissement incontournable pour l’essor de l’économie nationale. Cela se perçoit notamment à travers les importants fonds qu’elle achemine au Pays et par les investissements qu’elle y réalise dans de nombreux domaines.

Par ailleurs, la diaspora apporte également des bénéfices immatériels moins visibles, à même de stimuler les échanges commerciaux, le transfert de compétences, de valeurs et d’innovations.

Pour prendre ma part à cet effort de développement du pays et pour contribuer à donner plus de visibilité aux actions de la diaspora, j’ai décidé de créer Faso Diasporama, un site d’information en ligne consacré à son actualité partout dans le monde.

Ce site abordera les thèmes de l’éducation, l’économie, la culture, le sport, la mode, la beauté, l‘actualité, les recettes de cuisine vus sous l’angle de la contribution de la diaspora au développement social, culturel, économique du Burkina Faso.

Chers compatriotes, chers amis du Burkina, Faso Disporama est fait pour vous. Il vivra grâce à votre à soutien de tous les instants. Je vous invite donc à le visiter dès aujourd’hui, à l’adresse www.fasodiaporama.net. Il vous offre à vous, artistes musiciens, étudiants, responsables du monde associatif, hommes d’affaires, responsables de sociétés, l’opportunité de mettre en lumière, vos actions et de contribuer à son rayonnement.

C’est ensemble que nous pourrons contribuer au développement de notre pays.

A bientot sur Faso Diaporama.