Pays enclavé au cœur de l’Afrique de l’ouest, le Burkina Faso est grand comme la moitié de la France. Connu jusqu’à une période récente sous le nom de Haute Volta, il abandonna cette appellation en 1984 pour adopter celle de Burkina Faso, qui signifie“ Patrie des Hommes intègres“.

Pour le Burkinabè ( citoyen du Burkina Faso, cette nouvelle appellation sonne à la fois comme la traduction d’un constat et la volonté de relever un défi car, malgré les adversités naturelles faites de sécheresse et de déficits pluviométriques, les hommes de ce pays se battent quotidiennement avec courage et dignité pour arracher leur pitance d’un sol de plus en plus ingrat.

Essentiellement agriculteurs en saison de pluies, les Burkinabè deviennent artisans et artistes durant la saison sèche; les longues journées passées au champs à labourer sous un soleil de plomb font place alors à des nuits de réjouissances au clair de lune pour célébrer le moment des récoltes. C‘ est aussi la période durant laquelle ce peuple d’agriculteurs s’adonne à l’artisanat à travers la confection de produits du bronze, du tissage, du batik et de la maroquinerie.

Ces nombreuses activités artisanales réalisées par les burkinabè des campagnes constituent le fondement de l’une des plus importantes manifestations sur l’artisanat d’art du contient: le salon international de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), une biennale qui réunit dans la capital du Burkina Faso, toutes les années paires, les meilleurs artisans, producteurs africains et professionnels venus du monde entier.

Capitale de l’artisanat africain, Ouagadougou est également la plaque tournante du cinéma africain. Son célèbre Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision (FESPACO) créé en 1969 accueille durant la dernière semaine du mois de février des années impaires, les meilleures productions cinématographiques du continent en quête de consécration internationale.

Situation géographique
Le Burkina Faso, pays d’Afrique de l’Ouest, occupe une surface de 274 200 km², il est frontalier de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Bénin, du Togo et du Ghana.

Capitale : Ouagadougou (1,62 millions d’habitants)

Régime politique : République à régime présidentiel

Démographie
Population totale : 16,9 millions d’habitants
Densité : 60,03 hab/km²
Indice de fécondité : 5,7
Croissance démographique : 3,1 %
Espérance de vie : Femmes : 56,5 ans – Hommes : 55,3 ans

Société 
Ethnies : Mossis, Gourmantché, Peuls, Lobis Gourounssi…
Langues : français (officiel), moré, dioula, lyélé
Religions : musulmans, animistes, chrétiens
Taux d’alphabétisation : 28,7 %
Développement humain : 181e/187 (PNUD 2014)

Economie
Monnaie :franc CFA
Croissance : 6,6 % (2013)
PIB par habitant : 634 $/hab.
Dette publique : 33,3 % du PIB