Etalon d’or du dernier Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), Moumouni Sanou à présenté aux cinéphiles, le 9 avril dernier au cinéma Louxor de Paris, son film intitulé: « Garderie Nocturne ». Ce film relate le quotidien de femmes prostituées avec leurs enfants gardés par Madame Coda, une vieille mère de 80 ans à Bobo Dioulasso deuxième grande ville du Burkina Faso.
Ce film change le regard envers ces femmes, qui luttent pour leur survie.
Synopsis:
Dans un quartier populaire de Bobo-Dioulasso, chaque soir, Madame Coda accueille chez elle les enfants des prostituées. Les jeunes femmes déambulent ensuite au « Black », une ruelle très animée du centre-ville, jusqu’au lever du jour où elles viennent récupérer leurs enfants. Mais Madame Coda, qui a plus de 80 ans, commence à être fatiguée.
« Entre les bruits des bars animés et ceux des cris des enfants, les femmes que filme Moumouni Sanou semblent avoir peu de répit. Adam, Odile et Fatim s’occupent des enfants la journée, les emmènent chez Maman Coda – qui est en effet fatiguée de la multitude de bambins à garder – et passent leurs nuits à travailler. Elles vivent ensemble et s’entraident dans cette cadence infernale. Moumouni Sanou prend place dans cette communauté et crée des interstices : des moments où elles se racontent, échangeant sur ce qu’elles vivent avec leurs clients, laissant transparaître malgré leurs rires les risques auxquels elles font face chaque nuit ; et d’autres où, avant que le jour ne se lève, elles dorment ensemble, leurs bébés collés contre elles. Instants de repos et d’osmose volés au quotidien, qui aussi éreintant qu’il nous apparaît est le leur à elles seules, avec toute la complexité et la liberté qu’il comprend. » Lysa Heurtier Manzanares, réalisatrice.
Veuillez suivre l’interview