Vainqueur de la Ligue Europa en mai face au Bayer Leverkusen (3-0), où il avait été l’unique buteur de la soirée et auteur d’un superbe début de saison avec l’Atalanta Bergame, l’attaquant nigérian Ademola Lookman a été désigné meilleur joueur africain de l’année 2024 par la Confédération africaine de football ce lundi soir. L’année 2024 l’a vu obtenir le premier titre de l’histoire des Bergamasques, mais également se hisser en finale de la Coupe d’Italie face à la Juventus et de la Supercoupe de l’UEFA face au Real Madrid. En sélection, l’attaquant de 27 ans a également été décisif dans le parcours des Super Eagles lors de la dernière CAN, en inscrivant notamment deux buts en huitièmes de finale face au Cameroun (2-0) et un but en quarts de finale face à l’Angola (1-0). Le joueur nigérian a été choisi dans une liste de cinq nommés où figuraient Achraf Hakimi, Simon Adringa, Serhou Guirassy et Ronwen Williams, finalement désigné meilleur gardien, et succède ainsi à Victor Osimhen.
Barbra Banda et Émerse Faé également récompensés
Le titre de meilleure joueuse de l’année a été donné à l’attaquante zambienne Barbra Banda, meilleure buteuse des Jeux olympiques malgré l’élimination dès la phase de poules de la Zambie et 12e au Ballon d’or, qui évolue en NWSL du côté d’Orlando. Une revanche pour la superstar des Copper Queens dont le parcours a été semé d’embûches : « Il n’a jamais été facile pour moi d’en arriver là, […] mais je crois que le meilleur reste à venir », a déclaré la joueuse.
Le coach ivoirien Émerse Faé a remporté de son côté le titre d’entraîneur africain de l’année après avoir réussi l’exploit de remporter la CAN 2024 avec la Côte d’Ivoire.
Des récompenses logiques.
Source: www.sofoot.com