lundi, mars 31, 2025

Proverbe: Eduquer une femme, c'est éduquer un village.

AccueilConseil de Ministre - DiplomatieELECTION DES DELEGUES ET DE LEURS SUPPLEANTS AU HAUT CONSEIL DES BURKINABE...

ELECTION DES DELEGUES ET DE LEURS SUPPLEANTS AU HAUT CONSEIL DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR (HCBE)

Le dimanche 16 mars 2025, s’est tenue en France et en Espagne, l’élection des délégués et de leurs suppléants au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE).

En France, l’élection s’est tenue dans les Régions 1(Ile-de-France, DOM-TOM), 2 (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire), 3 (Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Picardie), 4 (Alsace/Champagne, Ardenne/Lorraine, Bourgogne/Franche-Comté), 5 (Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes & Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées), 6 (Auvergne/Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse & Monaco).

En Espagne, trois bureaux de vote implantés dans les Consulats honoraires du Burkina Faso à Madrid, Barcelone, Valencia et un autre dans la ville de Roquetas de Mar, Province d’Almeria, ont accueilli les votants. Il est à noter une particularité pour les votants d’Espagne qui ont eu la possibilité de voter en ligne les 14 et 15 mars 2025.

Le HCBE, nouvel organe de représentation des Burkinabè de l’extérieur succède au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Etranger (CSBE) dont les mandats des délégués et suppléants ont expiré en 2021.

Le décret de création du HCBE lui attribue la mission d’œuvrer à une meilleure mobilisation des Burkinabè de l’extérieur en vue d’assurer leur pleine participation à la vie politique nationale et au développement économique, social, culturel du Burkina Faso.

Pour la France, les préparatifs de l’élection sont entrés dans leur phase active en octobre 2024 dès la prise de fonction du nouveau Consul du Burkina Faso à Paris, M. Éric Zoungrana, président du Comité d’Organisation des Elections (C.O.E.) tandis que pour l’Espagne, le C.O.E. était placé sous la présidence de M. Jean-Marie Bakouan, Chargé d’affaires de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris.

Souhaitant des élections les plus inclusives et transparentes possibles, les présidents des deux C.O.E. ont travaillé en bonne synergie pour aplanir les difficultés de part et d’autre.

Ainsi, de nombreuses réunions en présentiel et en ligne initiées par les C.O.E. avec les associations burkinabè, des personnes ressources de la communauté ont permis de s’accorder sur les modalités pratiques de l’élection et de mettre en place une bonne coordination. Cette démarche qui n’a rien cédé à l’improvisation a eu pour résultat, une élection apaisée et transparente dans toutes les circonscriptions électorales.

Au total, ce sont 15 candidatures dont 02 féminines pour 08 postes de délégués en France et 06 inscrites sur une liste unique pour 03 postes de délégués en Espagne qui étaient en lice pour une élection qui a suscité un réel engouement.

Cela s’est traduit en amont par une campagne intensive des candidats sur les réseaux sociaux et le jour de l’élection, par un taux de participation élevé. Cette grande affluence est sans doute, la traduction d’une forte attente des communautés burkinabè de France et d’Espagne, d’un investissement total des délégués pour un plus grand rayonnement du Burkina Faso dans ces deux pays.

Cette riche campagne s’est traduite par de nombreuses propositions d’action des candidats. Les points communs des programmes sont par exemple, la promesse de la défense des intérêts de la communauté, l’amplification et la diversification des activités culturelles, la consolidation de l’entre-aide et de la solidarité, le raffermissement des liens des membres de la communauté, un soutien affirmé aux requérants dans leurs démarches administratives.

Ces programmes dans leur ensemble, ont rencontré un écho favorable dans la communauté qui s’est réjoui de leur diversité et du rajeunissement des candidats au poste de délégué, gage selon elle d’un plus grand dynamisme.

L’atmosphère dans les bureaux de vote en France aussi bien qu’en Espagne, était quant à elle, à la détente. Ainsi, entre les glissements des bulletins de vote dans les urnes, les votants n’ont pas manqué qui de prendre les nouvelles de son « esclave » parent à plaisanterie, qui d’exprimer sa joie de rencontrer telle ou telle personne perdue de vue.

A l’issu du scrutin, aucun incident n’a été signalé par les présidents des bureaux. Ce qui conduit les présidents des C.O.E à exprimer leur totale satisfaction quant au dynamisme de la campagne électorale, la mobilisation de la communauté et au déroulement du vote dans l’ensemble des circonscriptions électorales. Ils exhortent la communauté à rester unie et solidaire de manière à répondre aux sollicitations des plus hautes autorités du pays qui appellent à son implication plus forte dans la vie politique et dans tous les domaines de développement économique, social et culturel.

Au-delà de la Représentation diplomatique, toutes les autres parties prenantes à l’organisation de cette élection, aussi bien en France qu’en Espagne, font état d’une réussite organisationnelle totale.

En attendant la confirmation des résultats provisoires par le président du Haut Conseil, les nouveaux Délégués au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur devront s’atteler dès à présent à mettre en œuvre, leurs promesses électorales pour se montrer à la hauteur de leurs responsabilités. Faute de quoi, la dynamique amorcée à cette élection n’aura été qu’un feu de paille bien vite oubliée.

Ci-après, les RESULTATS PROVISOIRES de l’élection 2025 des Délégués et de leurs suppléants au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur.

Apollinaire Baghnyan

Services Relations publiques/Presse

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments