Les secours arrivent peu à peu en Birmanie, où l’on redoute un bilan encore plus lourd. En Thaïlande, les recherches se concentrent autour d’un immeuble en construction qui s’est effondré.
C’est une course contre la montre pour retrouver des survivants. Au lendemain du puissant séisme de magnitude 7,7 qui a frappé le centre de la Birmanie, les secours sont à pied d’œuvre pour dégager les corps des décombres.Un nouveau bilan des autorités birmanes, communiqué ce samedi 29 mars, fait état de plus de 1 644 morts, 2 376 blessés et 237 disparus. « Des opérations de recherche et de sauvetage sont actuellement menées dans les zones touchées », a déclaré la junte dans un communiqué publié ce samedi par les médias d’État.
De l’avis de nombreux spécialistes, le nombre de victimes pourrait encore augmenter. Auprès de Reuteurs, l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) redoute que le bilan dépasse les 10 000 morts en Birmanie.
À Bangkok, la capitale de la Thaïlande voisine, au moins neuf personnes ont péri et les secours sont toujours à la recherche de survivants après l’effondrement d’un gratte-ciel en construction. Quarante-trois ouvriers sont toujours piégés sous les décombres. Les autorités utilisent des excavatrices, des drones et des chiens de recherche et de sauvetage pour tenter de les extraire. Au moins quinze personnes présentent encore des signes de vie.
« Nous ferons tout ce qui est possible, nous ne renoncerons pas à sauver des vies, nous utiliserons toutes les ressources », a déclaré le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, sur le site.
Si la Thaïlande dispose d’importants moyens pour faire face à cette catastrophe, la situation est autrement compliquée en Birmanie, pays tenu d’une main de fer par la junte militaire au pouvoir. De nombreuses équipes de secours étrangères sont actuellement en train de s’y déployer. Dans le détail, une équipe chinoise est arrivée à Rangoun, la capitale économique, à des centaines de kilomètres des villes de Mandalay et de Naypyidaw, la nouvelle capitale administrative. Elle fournira également 13 millions de dollars. La Corée du Sud prévoit d’envoyer 2 millions de dollars d’aide humanitaire au Myanmar par l’intermédiaire d’organisations internationales en tant qu’aide initiale, a déclaré son ministère des Affaires étrangères.
Le séisme s’est produit à une profondeur de 10 kilomètres et l’épicentre a été localisé à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing, rapporte l’agence Reuters. Il a endommagé de nombreuses infrastructures, dont des routes, des ponts et des bâtiments, selon la junte birmane, qui a lancé un rare appel à l’aide internationale ce vendredi.
Source: www.lepoint.fr