Lancées le 26 mars dernier, les activités initiées par la Représentation diplomatique du Burkina Faso à Paris dans le cadre de la 2ème édition des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation citoyenne (JEPPC) se poursuivent.
C’est ainsi qu’un Dassandaga s’est tenu dans les locaux de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris toute la journée du samedi 05 avril 2025 avec la participation du Chargé d’affaires de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris M. Jean Marie Bakouan, du Vice-Consul du Consulat général du Burkina Faso à Paris, M. Ousmane Sawadogo, du personnel de la Représentation diplomatique, de la communauté burkinabè et des Amis du Burkina Faso.
Ce Dassandaga, a rappelé Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Burkina Faso, s’inscrit dans le droit fil de l’esprit de l’adresse du Chef de l’Etat au peuple burkinabè à l’occasion du lancement de la 2ème édition des JEPPC et dans laquelle il appelait les burkinabè à l’union, la cohésion, à l’adoption d’un esprit de patriotisme et de civisme au service d’un développement pour tous.
Sollicitée, pour donner corps à ce « Dassandaga », terme issu du mooré et qui signifie littéralement « Marché des jeunes », la communauté burkinabè a répondu à l’appel et s’est organisée de manière à épouser l’esprit de ce qui se fait de mieux en la matière au pays. Elle a ainsi réussi à concilier convivialité, fraternité, solidarité et promotion des traditions et valeurs culturelles du pays.
Venus des quatre coins de la France et de pays voisins, les exposants ont par le biais de leurs produits (Gastronomie, art vestimentaire, jeux éducatifs, artisanat, littérature, phytothérapie…) et de prestations musicales, conjugué ce qu’ils avaient de meilleur pour convier les participants à ce Dassandaga à un authentique voyage notamment gastronomique au Burkina Faso.
La reconstitution de cet univers social et culturel burkinabè le temps d’un week-end est de l’avis des participants, un cadre propice au raffermissement des liens sociaux et gagnerait à être reconduit de manière régulière pour élargir les cadres de rencontre de la communauté burkinabè. Ce « marché des jeunes » a su manifestement pour sa première édition à l’Ambassade, faire preuve d’une énergie digne de jeunesse entreprenante.
Pendant ces moments de retrouvailles, la solidarité s’est manifestée sous forme d’une contribution volontaire qui a permis de récolter la somme de 370 euros pour venir en aide aux personnes vulnérables au Burkina Faso.
Le Chargé d’affaires et le Vice-Consul ont exprimé leur satisfaction quant à la réussite du Dassandaga et à la mobilisation de la communauté et l’ont invitée à rester mobilisée pour relever de futurs défis notamment l’organisation de la 2ème édition de la Journée de mobilisation patriotique et de rassemblement pour la paix au Burkina Faso qui se tiendra dans les tous prochains mois en France.
Apollinaire Baghnyan
Services Relations publiques/Presse
Ambassade du Burkina Faso à Paris


























