samedi, mai 17, 2025

Proverbe: Eduquer une femme, c'est éduquer un village.

AccueilEducation - CultureCannes 2025 : Le Pavillon Afriques rend un vibrant hommage au cinéaste...

Cannes 2025 : Le Pavillon Afriques rend un vibrant hommage au cinéaste malien Souleymane Cissé

Le 78e Festival de Cannes s’est ouvert sous le signe de l’émotion et de la reconnaissance au Pavillon Afriques, qui a inauguré ses activités par un hommage solennel au grand cinéaste malien disparu, Souleymane Cissé.

Famille, proches, amis, collaborateurs et figures majeures du cinéma africain et de la diaspora se sont réunis pour saluer la mémoire de cet immense artiste dont l’œuvre a marqué des générations.

La cérémonie a été ponctuée de témoignages poignants, de souvenirs partagés et d’une profonde gratitude pour l’héritage culturel et cinématographique laissé par Souleymane Cissé. Un prix symbolique a été remis en son honneur, en reconnaissance de son apport inestimable à l’histoire du septième art africain et mondial.

Moment fort de cette commémoration : la cinéaste Fatou Cissé, sa fille, est intervenue pour présenter deux œuvres majeures. Le premier, Hommage d’une fille à son père, a offert un regard intime et touchant sur la relation entre le père et la fille, tandis que FURU (Le Mariage Forcé) a permis d’aborder avec lucidité une problématique sociétale persistante, dans la droite ligne de l’engagement humaniste du défunt cinéaste.

Un débat riche et inspirant a suivi, retraçant la vie, l’œuvre et l’héritage de Souleymane Cissé, tout en mettant en lumière la vitalité des voix africaines et de la diaspora, à l’honneur cette année encore au Pavillon Afriques.

Source: www.jct-mali.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments