Placée sous le parrainage de Mme Ernestine Ilboudo, Directrice Qualité Systèmes et Développement Durable (RSE), la deuxième édition de la Foire Artisanale Africaine des Diasporas (FAAD), s’est clôturée le 06 juillet 2025 à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine.
Organisée par le Groupe Faso Diasporama, cet événement a rassemblé diverses communautés issues des diasporas et les montrougiens autour de la valorisation de l’artisanat et du patrimoine culturel des diasporas.
Visant à renforcer les liens entre les cultures des diasporas et les populations de la région Île-de-France, en particulier celle de Montrouge, la FAAD s’est tenue du 04 au 06 juillet 2025. Elle a pu faire découvrir aux public, le très riche univers de l’artisanat tels que le bronze, la maroquinerie, la sculpture, la vannerie, la poterie, le tissage, la cosmétique, la décoration, l’artisanat de récupération, l’art vestimentaire. Ainsi de nombreux pays dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, la Côte d’Ivoire, la Martinique, le Maroc, le Congo, la République Démocratique le Congo, le Mali, le Mozambique, le Sénégal et le Togo y ont exposé des produits artisanaux de qualité.
Outre l’exposition-vente de produits de l’artisanat, des conférences sur les défis de l’industrie textile africaine et sur l’histoire des empires Afro-Caribéennes respectivement animés par Mme Larba Mombidja, Styliste togolaise, M. Sayouba Traoré, journaliste et écrivain burkinabè et par M. Jordan SIA ALGER, historien anthropologue béninois et martiniquais ont enrichi le programme de cette 2ème édition.
La projection du film SIRA de la réalisatrice Apolline TRAORE, médaillée d’argent au Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou 2025 et un défilé de mode haut en couleur, sublimé par les collections des stylistes Sadio Bee du Sénégal, Victorine Compaoré du Burkina Faso (Vichy), Djamila Compaoré du Burkina Faso (Beogo-Néré), Karim Bokoum (KBDS) du Burkina Faso ont magnifié l’élégance et la beauté des textiles des diasporas.
La fête n’aurait pas été aussi belle sans la dégustation de mets culinaires typiques des diasporas, une tombola, les animations musicales du talentueux DJ Zimpala et les prestations musicales live de Big Desal, Bitiene Bako, Jule.O, Cheezy du Burkina Faso, Tupaï & The Healerz de la Côte d’Ivoire et Oboo Afrhipop du Mali. Des artistes au grand cœur que Faso Diasporama remercie très chaleureusement.
Les remerciements vont également à la représentation diplomatique du Burkina Faso à Paris (Ambassade et Consulat général), la Marraine de la foire Mme Ernestine Ilboudo, la Mairie de Montrouge, l’Association Solidarité Montrouge Cameroun, Mme la Ministre de la santé du Burkina Faso, la Délégation permanente du Sénégal auprès de l’UNESCO, les exposants et les partenaires dont le soutien et la présence ont rehaussé l’éclat de cette deuxième édition.
La Foire Artisanale Africaine des Diasporas vous donne d’ores et déjà rendez-vous en 2025 pour une troisième édition plus riche.
(Photos sur la page Facebook de Faso Diasporama)
Bientôt la diffusion de l’intégralité de la FAAD
































































































































