mercredi, août 20, 2025

Proverbe: Eduquer une femme, c'est éduquer un village.

AccueilEconomie - PolitiquePourquoi l’Afrique du Sud a renoncé à la bombe atomique

Pourquoi l’Afrique du Sud a renoncé à la bombe atomique

L’ex-pays de l’apartheid, l’un des plus gros producteurs d’uranium, reste le seul au monde à avoir volontairement abandonné l’arme nucléaire.

C’est un cas unique. L’Afrique du Sud a volontairement renoncé à l’arme nucléaire après l’avoir développée jusqu’à son terme : six bombes atomiques démantelées suivies d’une adhésion au traité de non-prolifération. L’affaire s’est déroulée en 1991 mais n’a été révélée que deux ans plus tard par le président sud-africain Frederik De Klerk dans un discours historique devant le Parlement.

Le pays entame ses recherches dans les années 1960, à la faveur de ses importantes réserves d’uranium. Le programme se veut d’abord pacifique. Mais une filière militaire secrète se met en place une décennie plus tard. L’URSS étend son influence sur le continent africain, son allié cubain déstabilise l’Angola.

Washington s’interpose

La nation de l’apartheid prend peur. D’autant qu’elle fait figure de paria et ne peut compter que sur ses propres forces. Ses savants s’activent, avec occasionnellement l’aide de la France, d’Israël et de l’Allemagne de l’Ouest. Une usine d’enrichissement voit le jour à Pelindaba, à l’ouest de Pretoria.

Un essai nucléaire souterrain doit même avoir lieu en 1977. Sauf que Washington s’interpose et que le projet capote. Qu’importe, le pays entretient le doute sur ses capacités nucléaires. La dissuasion est à ce prix. Sur les sept bombes dans les cartons, six sont achevées, chacune d’une puissance équivalente à la déflagration de Hiroshima.

De Klerk ne laisse pas le temps à ses ingénieurs de mettre au point la dernière. L’écroulement de l’Empire soviétique et la fin de la Guerre froide le convainquent de tirer une croix sur son ambition nucléaire. Le 24 mars 1993, il le révèle devant le Parlement. À ce jour, l’Afrique du Sud reste le seul pays au monde à avoir abandonné de son propre chef le statut de puissance nucléaire dont il s’était doté.

Source: www.lepoint.fr

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments