Pour la dernière compétition de sa riche carrière d’athlète, Hugues Fabrice ZANGO a terminé 7e du triple saut des championnats du monde d’athlétisme Tokyo 2025. Au moment de se retirer définitivement de la piste, l’Etalon volant aura marqué le monde de l’athlétisme et particulièrement, le pays des hommes intègres, pa son don de soi, son engagement, sa détermination, son patriotisme dont il a fait montre tout au long de sa carrière.
Hugues Fabrice ZANGO, a terminé 7e de la finale du triple saut des mondiaux d’athlétisme Tokyo 2025 avec un bond de 16,92 m pour sa dernière compétition internationale. Une compétition dominée par le portugais Pedro PICHARDO qui établit un nouveau record des mondiaux avec un bond de 17,91 m. Il est suivi par l’italien Andrea DALLAVALLE 17,64 m et du cubain Lazaro MARTINEZ 17,49 m. Pedro PICHARDO succède ainsi à Hugues Fabrice ZANGO au titre de champion du monde de triple saut.
Brillant étudiant avec un doctorat en génie électrique, Hugues Fabrice ZANGO jouit d’un palmarès exceptionnel en triple saut au niveau mondial.
On peut citer entre autre :
Une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et une 5e place à Paris en 2024 ;
Une médaille d’or en 2023, une médaille d’argent en 2022 et une de bronze en 2019 aux championnats du monde d’athlétisme ;
Une médaille d’or en 2024 au championnats du monde d’athlétisme indoor.
Il est aussi le détenteur du record du monde indoor avec 18,07 m et plein d’autres titres.
Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Monsieur Roland SOMDA a, au nom du peuple burkinabè et des plus hautes autorités, salué l’engagement et la détermination de l’Etalon volant. Il lui a souhaité une bonne fin de carrière sportive en le rassurant de la disponibilité de son département à l’accompagner dans ses activités d’après carrière et à tous les autres athlètes de haut niveau afin que leurs talents et leurs expériences puissent profiter au sport burkinabè dans toutes les disciplines pour assurer la relève sportive. « Il faut que le Burkina Faso continue d’avoir des Hugues Fabrice ZANGO après cette retraite sportive, il faut qu’il y ait d’autres champions pour continuer de faire retentir le Ditanyè (l’hymne de la victoire) dans les compétitions internationales », a conclu le Ministre Roland SOMDA.
Fructueuse retraite fierté nationale ! Merci d’avoir porté haut les couleurs du Burkina Faso à l’échelle mondiale !
DCRP/MSJE