lundi, octobre 6, 2025

Proverbe: Eduquer une femme, c'est éduquer un village.

AccueilEducation - CultureL’ÉCRIVAINE BURKINABÈ REINE ESTELLE PALÉ PRÉSENTE SA DERNIÈRE OEUVRE « LUEUR AU...

L’ÉCRIVAINE BURKINABÈ REINE ESTELLE PALÉ PRÉSENTE SA DERNIÈRE OEUVRE « LUEUR AU BOUT DU TUNNEL » À LA REPRÉSENTATION DILOMATIQUE DU BURKINA FASO À PARIS

Native du Burkina Faso et résidant à Marseille dans le Sud de la France, Reine Estelle Palé s’est passionnée depuis sa tendre enfance pour la littérature. A 13 ans, ayant découvert « la puissance des mots, leur capacité à apaiser le chaos et dire l’indicible », elle consignera ses premiers émois littéraires dans un cahier d’écolier. Auteure à ce jour de plus d’une cinquantaine de poèmes, elle a, ce vendredi 03 octobre 2025, dédicacé au Chargé d’affaires de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris, Jean Marie Bakouan, et au Consul général du Burkina Faso à Paris, Eric Zoungrana, sa dernière œuvre « Lueur au bout du tunnel ».

« En rendant visite aux premiers responsables de la Représentation diplomatique, j’ai voulu rappeler que chacun de nous, à sa manière, contribue à faire briller notre pays. Qu’il est noble de faire parler du Burkina à travers des œuvres qui élèvent la nation, et que nous sommes reconnaissants pour le soutien constant que la Représentation apporte aux créateurs burkinabè de la diaspora ».

Sensibles à la démarche de l’écrivaine, le Chargé d’affaires et le Consul lui adresseront toutes leurs félicitations et la remercieront de sa contribution à l’édification d’un Burkina meilleur par le biais de ses œuvres littéraires.

« Lueur au bout du tunnel » est une autobiographie dans laquelle l’auteure aborde les conséquences des traumatismes que peuvent subir les enfants à la suite de conflits parentaux. Ce roman « montre comment les enfants portent, souvent en silence, les cicatrices d’un amour adulte mal géré » leur dira-t-elle.

La thématique abordée dans l’œuvre véhicule, malgré sa rudesse, porte un message d’espoir car, comme dira l’auteure, « la lumière existe même dans les nuits les plus longues ». La résilience dont a fait preuve Mme Palé tout au long de son enfance, son adolescence et à l’âge adulte, l’a conduit à un dépassement de soi qui lui a permis de panser ses blessures.

En tant qu’écrivaine, Mme Palé prête sa plume à toutes les personnes qui se sont retrouvées dans une telle situation de solitude et de vulnérabilité et qui, grâce à leur courage et à leur foi en leurs capacités, ont pu traverser le « tunnel » sombre et entrevoir la « lueur » de la vie. « Je n’ai pas choisi le tunnel mais j’ai choisi d’en sortir » dit-elle pour résumer la substance de son œuvre.

Abordant la situation de la littérature burkinabè, l’écrivaine a révélé qu’elle en a une haute idée. Ainsi, elle la qualifiera de « vibrante, forte, et profondément enracinée ». Elle poursuivra : « Nous avons des plumes d’une richesse incroyable, capables de faire rayonner notre culture bien au-delà de nos frontières ». Elle espère en toute modestie, avec sa nouvelle œuvre, contribuer à la faire rayonner davantage.

À l’issue de ces audiences, Mme Palé, qui était accompagnée de M. Aly Traoré, délégué au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur, s’est dite reconnaissante envers la Représentation diplomatique car, dira-t-elle, « elle lui a exprimé sa fierté, et reconnaît la valeur de chaque initiative qui fait flotter notre drapeau ».

L’auteure, qui ne vit pas encore de la littérature mais compte y parvenir, a annoncé sa participation au Dassandaga (marché populaire) qui se tiendra le 11 octobre 2025 à l’Ambassade dans le cadre de la deuxième édition des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne. Ses œuvres y seront en exposition-vente.

Il convient par ailleurs de noter qu’elle dédicacera ces mêmes ouvrages le 15 novembre 2025 à 16h00 à l’ambassade du Burkina Faso à Paris.

Apollinaire Baghnyan

Services Relations publiques/Presse

Ambassade du Burkina Faso à Paris

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments