Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a reçu le mercredi 18 septembre 2024, la “Burkina Faso Golden Card ou la Carte de visite du Burkina Faso” des mains de monsieur Serge SOUBEIGA, représentant de monsieur Jacob NITIEMA, initiateur du projet « le Burkina Faso sur les écrans de Times Square », en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères.
Pour Serge SOUBEIGA, cet acte s’inscrit dans une vision de promotion du Burkina Faso aux Etats Unis en particulier et dans le reste du monde en général, par des Burkinabè de la diaspora.
Pour lui, l’objectif recherché à travers la carte de visite du Burkina Faso, est de valoriser le pays des Hommes intègres et permettre à ceux qui sont hors de notre pays, d’avoir un outil nécessaire et efficace qui facilite l’accès aux différentes informations concernant le Burkina Faso, notamment sur des secteurs comme l’économie, le tourisme et la culture.
Il précise également que la carte dispose d’un code QR qui permet aux utilisateurs d’avoir accès non seulement au site de la Présidence du Faso, mais aussi au site du ministère en charge de la Culture et du Tourisme et bien d’autres.
Le chef de la diplomatie burkinabè a salué cette initiative de nos compatriotes.
Une initiative qui selon lui, s’aligne sur la vision du Président du Faso en matière de mobilisation de la diaspora pour l’édification de la patrie.
“ SEM le Capitaine Ibrahim TRAORE nous a instruits de travailler à ce que tous les Burkinabè puissent apporter leur concours à la construction de notre pays. Au-delà du transfert courant, nous avons des frères et sœurs qui portent dignement le nom du Burkina Faso à travers leur savoir-faire. Cette carte de visite en or et en argent, est un bel exemple qui vient en addition à l’initiative qui avait consisté à présenter des visuels sur le Burkina Faso au Times Square à New-York.” a fait savoir le ministre des Affaires étrangères.
Invitant toute la diaspora burkinabè à apporter son savoir-faire à la construction d’un Burkina Faso meilleur, le chef de la diplomatie burkinabè note que cette initiative de monsieur NITIEMA vient en appui à l’apport des noms des grands hommes politiques et sportifs du Burkina Faso en matière de valorisation de notre pays à l’extérieur, chose qui participe au renforcement du rayonnement de notre patrie sur la scène internationale.
Il faut noter qu’en août dernier le drapeau et des monuments burkinabè illuminaient les écrans géants de Times Square à New-York grâce à l’initiative de monsieur Jacob NITIEMA, en partenariat avec les services du ministère en charge des Affaires étrangères.
DCRP/ MAECR-BE