Menées 2-0, les Nigérianes ont refait leur retard et marqué ce samedi le but vainqueur à la 88e minute. Elles remportent leur 10e CAN en 13 éditions disputées.
Le Nigeria récupère sa couronne. Sept ans après leur dernier sacre, les Super Falcons ont remporté ce samedi la 10e Coupe d’Afrique des nations de leur histoire en 13 éditions disputées, en battant le Maroc à Rabat (3-2). Le tout dans un scénario épique, puisqu’elles étaient menées 2-0 à la pause, après des buts de Ghizlane Chebbak sur un tir de loin (12e, 1-0) puis de Sanaâ Mssoudy d’un tir croisé du gauche (24e, 2-0).
Les Nigérianes ont mis une heure à rentrer pleinement dans la partie, mais se sont réveillées au bon moment. Esther Okoronkwo a réduit la marque sur penalty (61e, 2-1), avant de se muer en passeuse décisive pour Folashade Ijamilusi (73e, 2-2). Le but de la victoire, une belle reprise de volée à la réception d’un coup franc tiré aux abords de la surface, a été inscrit par la joueuse du PSG Jennifer Echegini (89e, 2-3), qui a ainsi offert la victoire aux Nigérianes et douché le stade de Rabat, incrédule face à ce scénario cruel.
Le Maroc n’a pu refaire son retard et échoue une deuxième fois d’affilée en finale, après sa défaite en 2022 contre l’Afrique du Sud. Avec cet échec marocain, les Banyana Banyana restent d’ailleurs les seules à avoir privé le Nigeria de trophée continental, avec la Guinée équatoriale, victorieuse en 2008 et 2012 en finale.
Source:www.lequipe.fr