mercredi, août 20, 2025

Proverbe: Eduquer une femme, c'est éduquer un village.

AccueilEconomie - PolitiqueLa rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine a désormais une date...

La rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine a désormais une date et un lieu

« Il y aura un certain échange de territoires dans l’intérêt des deux parties », a déclaré le président des États-Unis, après avoir annoncé une rencontre vendredi avec son homologue russe le 15 août prochain.

C’étaient les derniers détails à régler, avant une rencontre qui s’annonce historique. Donald Trump rencontrera bel et bien Vladimir Poutine, le 15 août, en Alaska, afin de négocier la fin de la guerre en Ukraine, a fait savoir le président des États-Unis vendredi. Le locataire de la Maison-Blanche s’est même avancé, sur ses réseaux sociaux, en assurant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son ennemi russe seraient proches d’un accord de cessez-le-feu, à condition que l’Ukraine cède une partie importante de son territoire…

S’adressant aux journalistes à la Maison-Blanche un peu plus tôt, Trump avait précédemment laissé entendre qu’un accord impliquerait un certain échange de terres. « Il y aura un certain échange de territoires dans l’intérêt des deux parties », a affirmé le milliardaire républicain. Le Kremlin a ensuite confirmé le sommet dans une déclaration en ligne.

Les deux dirigeants « se concentreront sur la discussion des options pour une solution pacifique à long terme à la crise ukrainienne », a déclaré le conseiller de Vladimir Poutine, Yuri Ushakov. « Ce sera évidemment un processus difficile, mais nous y participerons activement et énergiquement », a-t-il ajouté. De son côté, Volodymyr Zelensky a déclaré, dans son discours à la nation vendredi soir, qu’un cessez-le-feu était possible à condition d’exercer une pression suffisante sur la Russie. Il a indiqué avoir tenu plus d’une douzaine de discussions avec des chefs d’État de différents pays et que son équipe était en contact permanent avec les États-Unis.

Contrôle du territoire sur quatre régions

Plus tôt, le média en ligne Bloomberg avait rapporté que des responsables américains et russes travaillaient à la conclusion d’un accord qui consoliderait l’occupation par Moscou des territoires conquis lors de son invasion militaire. Vladimir Poutine revendique quatre régions ukrainiennes – Louhansk, Donetsk, Zaporijia et Kherson – ainsi que la péninsule de Crimée, sur la mer Noire, qu’il a annexée en 2014. Cependant, ses forces ne contrôlent pas entièrement l’ensemble du territoire de ces quatre régions.

L’Ukraine a déjà fait part de sa volonté de faire preuve de souplesse dans la recherche d’une issue à une guerre qui a ravagé ses villes et tué un grand nombre de ses soldats et de ses citoyens. Mais accepter la perte d’environ un cinquième du territoire ukrainien serait douloureux et politiquement difficile pour Volodymyr Zelensky et son gouvernement.

Tyson Barker, ancien représentant spécial adjoint du département d’État américain pour la reprise économique de l’Ukraine, a déclaré que la proposition de paix telle que décrite dans l’article de Bloomberg serait immédiatement rejetée par les Ukrainiens. « Le mieux que les Ukrainiens puissent faire est de rester fermes dans leurs objections et leurs conditions pour un règlement négocié, tout en manifestant leur gratitude pour le soutien américain », a déclaré Tyson Barker, actuellement chercheur principal à l’Atlantic Council. Selon Bloomberg, dans le cadre de l’accord présumé, la Russie mettrait fin à son offensive dans les régions de Kherson et de Zaporijia, le long des lignes de front actuelles.

Source: www.lepoint.fr

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments