mardi, octobre 7, 2025

Proverbe: Eduquer une femme, c'est éduquer un village.

AccueilConseil de Ministre - DiplomatieL'UNESCO nomme un Égyptien comme nouveau directeur après le retrait des États-Unis

L’UNESCO nomme un Égyptien comme nouveau directeur après le retrait des États-Unis

La décision devrait être finalisée lors d’une réunion de l’assemblée générale de l’UNESCO en Ouzbékistan le mois prochain.

L’UNESCO devrait avoir son premier directeur issu du monde arabe, après la nomination lundi par le conseil exécutif de l’agence de Khaled el-Anani, ancien ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités.

Si sa nomination est confirmée par l’assemblée générale de l’UNESCO le mois prochain, M. el-Anani héritera d’une agence fortement affectée par la récente décision de l’administration Trump de retirer les États-Unis de l’organisation, laissant présager un déficit budgétaire pour l’agence, connue pour ses sites du patrimoine mondial à travers le monde.

M. El-Anani était considéré comme le favori pour le poste de directeur général et a remporté un vote lundi face à son seul adversaire, Firmin Édouard Matoko, un économiste congolais qui a promu la scolarisation dans les camps de réfugiés.

La décision du conseil, qui représente 58 des 194 États membres de l’agence, devrait être finalisée lors d’une réunion de l’assemblée générale de l’UNESCO en Ouzbékistan le mois prochain.

Nobles ambitions et problèmes persistants

Outre la sélection et la protection des sites et traditions du patrimoine mondial, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), basée à Paris, œuvre notamment pour l’éducation des filles, la sensibilisation à l’Holocauste et le financement de la recherche scientifique dans les pays en développement. La directrice générale sortante de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a notamment mené une action de grande envergure pour la reconstruction de la ville antique irakienne de Mossoul, dévastée par le groupe État islamique.

L’UNESCO est également depuis longtemps en proie à des accusations de mauvaise gestion et de gaspillage.

Donald Trump affirme que l’agence, qui a voté en 2011 pour l’admission de la Palestine comme membre, est trop politisée et anti-israélienne. Les partisans américains de l’UNESCO, quant à eux, affirment que le retrait du soutien de Washington permet à la Chine de jouer un rôle démesuré au sein de l’organisation mondiale.

Source: www.noovo.info

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments