Le temps d’un week-end, la communauté burkinabè de France, amis du Burkina Faso et amateurs de la gastronomie burkinabè se sont retrouvés à l’Ambassade du Burkina Faso à Paris pour un Dassandaga organisé dans le cadre de la 2ème phase des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation citoyenne (JEPPC). Convivialité et fraternité ont caractérisé cette rencontre.
Capitalisant sur l’intérêt qu’avait manifesté la communauté pour la tenue du Dassandaga de mars dernier, la Représentation diplomatique du Burkina Faso à Paris a reconduit l’événement ce 11 octobre 2025 pour clore les activités des JEPPC 2025.
C’est une foule bigarrée et joyeuse qui s’est retrouvée dans la salle des fêtes de l’Ambassade pour des retrouvailles familiales, fraternelles et amicales dans une ambiance détendue, en présence du Chargé d’affaires de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris, M. Jean Marie Bakouan, du Consul général du Burkina Faso à Paris, M. Éric Zoungrana, et des délégués au Haut Conseil des Burkinabè de l’Étranger de la Région Île-de-France.
Tenus par des exposants de l’Île-de-France et d’autres régions de France, de nombreux stands bien achalandés baignant dans une ambiance rappelant le célèbre marché Rood Woko de Ouagadougou ont permis, entre discussions et conciliabules, à chacun de trouver son bonheur.
Du côté de la gastronomie, tô, gonré, zamnin, pigri, brochettes, et miel se sont disputé la vedette à coup de fumets alléchants, tandis que l’art vestimentaire, décidé à ne pas s’en laisser conter, s’est présenté sous ses plus beaux atours en mettant sur le devant de la scène le Faso Dan Fani et le Koko Donda notamment, ainsi que de nombreux accessoires de mode.
Adultes et enfants ont également pu satisfaire leur soif de lecture et d’apprentissage grâce à deux stands qui ont proposé des œuvres littéraires et des jeux éducatifs et pédagogiques.
« Allez les Étalons » pouvait-on entendre de temps à autre au fond de la salle… Les Étalons étaient-ils dans la salle ? Malheureusement non ! C’était juste le « cri de guerre » de supporters venus acquérir les nouveaux maillots de leur onze national.
Un Dassandaga qui se respecte peut-il se tenir sans musique ? À cette question, les artistes musiciens burkinabè Malika la Slamazone, Freeman Tapily, Jules Ouédraogo et Big Desal ont répondu en chœur « Non ! » et, joignant leurs notes musicales entraînantes à leur enthousiasme, ont ambiancé la salle des fêtes de l’Ambassade au grand plaisir de tous !
Au final, l’objectif de cette deuxième édition du Dassandaga qui, comme l’a d’ailleurs rappelé le Chargé d’affaires, était de « raffermir la cohésion sociale de la communauté burkinabè de France afin qu’elle contribue à bâtir une Nation souveraine, juste et prospère », a été largement atteint à la satisfaction des autorités de la Représentation diplomatique du Burkina Faso à Paris et de la communauté.
La communauté est d’ores et déjà invitée à prendre note de la date de la Journée de mobilisation patriotique et de rassemblement pour la paix au Burkina qui se tiendra le samedi 13 décembre 2025 à l’ambassade.
Apollinaire Baghnyan
Services Relations publiques/Presse
Ambassade du Burkina Faso à Paris