mercredi, décembre 24, 2025

Proverbe: Eduquer une femme, c'est éduquer un village.

AccueilEconomie - PolitiqueÀ PARIS, CÉLÉBRATION SOLIDAIRE AVEC LE MALI ET LE NIGER, DE LA...

À PARIS, CÉLÉBRATION SOLIDAIRE AVEC LE MALI ET LE NIGER, DE LA 2E ÉDITION DE LA JOURNÉE DE MOBILISATION PATRIOTIQUE ET D’ENGAGEMENT POUR LA PAIX AU BURKINA FASO

À l’invitation du Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur – France, de la Représentation diplomatique du Burkina Faso en France et d’associations burkinabè de France, la communauté burkinabè de France, les amis du Burkina Faso ont convergé à l’Ambassade du Burkina Faso à Paris, le samedi 13 décembre 2025 pour communier à l’occasion de la 2e édition de la Journée de mobilisation patriotique et d’engagement pour la paix au Burkina Faso de la Région 1 Île-de-France et DOM-TOM.

S’inscrivant dans la même dynamique, les 5 autres Régions relevant des délégués au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur-France organisent leur journée de mobilisation patriotique. C’est ainsi que la Région 2 a tenu la sienne le 6 décembre 2025, les Régions 4, 5 et 6, le 13 décembre 2025, tandis que la Région 3 la célébrera le 20 décembre 2025.

En répondant en très grand nombre à l’appel pour la célébration de cette journée particulière, la communauté burkinabè de France et les amis du Burkina Faso confirment s’il en était encore besoin, leur totale détermination à bâtir sur la base d’objectifs communs, une Nation libre, souveraine et prospère.

Établi dès la 1re édition, l’objectif de cette journée demeure la mobilisation interne de toutes les ressources humaines, techniques et financières qui permettront au Burkina Faso de penser, de concevoir et de mettre en œuvre par lui-même, une politique structurante de développement économique et de défense du territoire national menacé par le terrorisme.

En Île-de-France, la célébration de cette journée conduite par le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Burkina Faso en France M. Jean Marie Bakouan, du Consul général du Burkina Faso à Paris, M. Éric Zoungrana, des Délégués au Haut Conseil des Burkinabè de l’Étranger, M. Aly Traoré et M. Daniel Zinssoni et leurs suppléants Assita Sidibé et Ini kadi Kambou a été marquée par la présence de leurs homologues des Ambassades de la République du Mali et du Niger et des sages de la communauté. Par cet acte de solidarité, le Mali et le Niger réaffirment ainsi, la communauté de destin qui les lie au pays des Hommes intègres.

Dans son allocution de bienvenue, le Représentant des délégués au Haut Conseil des Burkinabè de l’Étranger- Région 1 Île-de-France et DOM-TOM, M. Aly Traoré, rappellera qu’au pays, le choix du « Sacrifice absolu » opéré par les Forces de Défense et de Sécurité et les VDP pour « la préservation de l’héritage sacré qu’est le Burkina Faso » commande un devoir de solidarité qui doit aller au-delà de la simple compassion. En ce sens, il a exhorté la communauté burkinabè de France à s’investir davantage dans l’effort financier qui lui est demandé afin de dépasser largement le montant de 11 361 000 F. CFA récolté lors de la 1re édition en 2024.

Lui emboîtant le pas, Mme Haoua Octavie Zon, Présidente du Conseil de Base, Délégué HCBE de la Région 5, a salué l’élan patriotique remarquable qui anime le collège des sages, les délégués du CSBE, aujourd’hui HCBE et plus généralement, la communauté burkinabè de France qui dira-t-elle, a choisi d’avancer dans une unité d’action.

En clôture de son allocution, elle proposera une rotation régionale de l’organisation de la Journée patriotique. À ses yeux, cette proposition qui se veut inclusive, fédératrice et structurante, permettra à chaque Région de « porter la flamme patriotique, avec sa dynamique propre, son énergie et son identité ».

Quant au Consul général du Burkina Faso à Paris, M. Éric Zoungrana, il s’est dit particulièrement fier et reconnaissant à la communauté pour sa constante mobilisation dès lors qu’il s’agit de la mère patrie. Il l’exhorte au maintien de cette ferveur qui contribuera, de manière certaine, à l’édification d’un Faso prospère, havre de paix. Il adressera également sa gratitude aux représentants des pays frères de l’AES que sont le Mali et le Niger.

M. Bakary Dembélé, Chargé d’affaires de l’Ambassade de la République du Mali en France, Président en exercice du cadre de concertation des Missions diplomatiques et Postes consulaires des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) en France, s’est dit honoré de l’invitation de la Représentation diplomatique du Burkina Faso à Paris. Clamant sa foi en la lutte des peuples des pays de l’AES pour leur émancipation totale, il dira : « L’AES n’est pas un simple accord sur le papier. C’est un serment. Un serment de dignité retrouvée, un serment de marcher main dans la main vers un destin que nous forgeons nous-mêmes » puis d’ajouter que le temps de la complainte était révolu et qu’il fallait maintenant passer aux actes patriotiques.

Clôturant la série des interventions, le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris a fait un rappel historique de la longue marche du Burkina Faso vers l’indépendance acquise au prix de nombreux sacrifices, puis a rendu hommage aux fils et filles du pays qui ont consacré leur vie à cette noble mission.

Pour finir, le Chargé d’affaires livrera à l’audience, le message du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, à l’occasion de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Ce message du chef de l’État, dira-t-il, « est un message plein d’espoir qui appelle à la mobilisation, un message qui résume l’essence de notre rendez-vous de ce jour : mobilisation et engagement pour la paix au Burkina Faso ».

Au fil de la journée, plusieurs activités culturelles et de réflexion se sont succédées. On notera ainsi, un panel portant sur « Le patriotisme et le développement » animé par le Dr Yacouba Dabo, membre fondateur du Mouvement d’Action Patriotique qui intervient notamment dans les domaines humanitaires, de sensibilisation et d’accompagnement des jeunes du Burkina et par Mme Juliette Sméralda, docteure en sociologie d’origine martiniquaise.

Outre le lancement officiel de la cagnotte, un accent a été mis sur le remarquable apport financier de la diaspora burkinabè au développement du pays et sur des projets structurants en cours de réalisation au pays. De nombreuses animations culturelles et artistiques assurées par les artistes Moïse Djiguemdé, Djamada, Cisby, Big Desalle, Kwadjimi, Cheezy, un défilé de mode haut en couleur et une tombola ont constitué les autres points forts d’une journée somme toute réussie.

Mais la réussite ne saurait être complète tant que le défi d’obtenir une cagnotte supérieure à celle de l’année précédente n’aura pas été relevé. L’élan des contributions financières entamé le samedi 13 décembre doit être substantiellement amplifié afin de ne pas décevoir les espoirs que suscite la communauté burkinabè de France.

LES CANAUX DE CONTRIBUTION CI-APRES, RESTERONT OUVERTS AUX CONTRIBUTEURS JUSQU’A LA FIN DU MOIS DE FÉVRIER 2026 :

-CAGNOTTE EN LIGNE

https://www.helloasso.com/…/journee-de-mobilisation-et…

-CONTRIBUTIONS DIRECTES

Auprès du Consulat général du Burkina Faso à Paris et, si besoin, auprès des Délégués au Haut Conseil des Burkinabè de l’Étranger.

-AUTRES MOYENS DE PAIEMENT

Pour les autres moyens de paiement, les contributeurs de la Région 1 Île-de-France et DOM-TOM pourront se rapprocher des Délégués au Haut Conseil des Burkinabè de l’Étranger Aly Traoré (06 71 87 45 91) et Daniel Zinssoni (07 44 77 11 67)

Rendez-vous est donc pris pour le mois de février 2026 pour le décompte définitif des contributions financières.

Apollinaire Baghnyan

Services Relations publiques/Presse de l’Ambassade du Burkina Faso à Paris.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments