mardi, janvier 20, 2026

Proverbe: Eduquer une femme, c'est éduquer un village.

AccueilBien être - Sport - ModeLe Sénégal remporte la Coupe d’Afrique des nations 2025 en battant le...

Le Sénégal remporte la Coupe d’Afrique des nations 2025 en battant le Maroc 

Le Sénégal est champion d’Afrique pour la deuxième fois de son histoire.

À l’issue d’un match très tendu, les vainqueurs de la CAN 2021 ont ajouté une deuxième étoile à leur maillot en battant le Maroc (1-0) en finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025, ce dimanche 18 janvier.

Il s’agissait de la première rencontre de l’histoire entre les deux équipes en Coupe d’Afrique des nations, et elle restera dans les mémoires. La rencontre a été marquée par une fin de match à rebondissements.

Dès la cinquième minute, les Sénégalais ont allumé la première mèche sur une tête de Pape Gueye au deuxième poteau sur corner que Bono a sauvé d’un super réflexe.

Quelques minutes plus tard, les Lions de l’Atlas ont tenté de mettre le feu sur une incursion à gauche d’Ismaël Saibari mais son centre à ras-de-terre a été repoussé. Ce dernier a signé la première frappe marocaine peu avant le quart d’heure de jeu mais le cadre s’est dérobé.

Après ces deux occasions, les débats se sont équilibrés et les deux équipes se sont livré un gros duel au milieu de terrain, jusqu’à la 37e minute. Bien servi en profondeur, Iliman Ndiaye s’est présenté en un-contre-un face à Bono mais le gardien, tel un portier de handball, a parfaitement laissé traîner la jambe droite au moment de boucher l’angle et détourné le ballon en corner.

Deux minutes plus tard, sur un centre rentrant parfaitement livré de la gauche, Nayef Aguerd pensait couper une trajectoire parfaite mais n’a plus qu’effleurer le ballon de la tête.

La fin de première mi-temps a été plus animée, le ballon allant d’une surface à l’autre, mais les attaquants ont toujours été rattrapés par une intervention défensive in extremis.

Après une première période plutôt dominée par le Sénégal, le Maroc s’est installé dans le camp sénégalais au retour des vestiaires.

Si les Lions de la Teranga sont allés gêner les hôtes autour de la cinquantième minute, El Kaabi a fait frissonner tout un peuple à la 57e minute quand il s’est retrouvé lancé dans la surface mais à trop ouvert son pied face à Mendy.

Peu après l’heure de jeu, les hommes de Walid Regragui se sont, encore une fois, offert une double occasion dangereuse via El Kaabi puis Ezzalzouli après un ballon perdu par la défense sénégalaise.

Après un choc entre Neil El Aynaoui et El Hadji Malick Diouf, le match a été un temps interrompu mais les deux joueurs ont pu reprendre le match.

Pape Gueye délivre le Sénégal

Le Maroc a continué d’insister, Ezzalzouli sollicitant Édouard Mendy à la réception d’un corner. Mais le Sénégal n’a pas abdiqué et Bono a sauvé les siens sur une frappe somptueuse du gauche d’Ibrahim Mbaye côté droit à l’entrée de la surface à la 89e minute. Dans la foulée, les Sénégalais pensaient ouvrir le score sur corner mais le but a été annulé pour une faute d’Abdoulaye Seck sur Achraf Hakimi.

Dans les derniers instants d’une fin de rencontre tendue, au bout du temps additionnel, le Maroc a obtenu un penalty après consultation de la VAR pour une faute sur Brahim Diaz. Après de longues minutes de confusion, le joueur du Real Madrid a tenté une panenka sur le penalty mais Édouard Mendy s’est saisi du ballon.

En début de prolongation, Pape Gueye a fini par tromper Bono d’une frappe croisée limpide qui a fini sa course dans la lucarne opposée après une récupération sénégalaise (1-0).

Les Marocains ont ensuite poussé pour revenir. Peu avant la pause, Youssef En Nesyri a frôlé le montant droit d’Édouard Mendy d’une tête plongeante. À la 108e minute, les Lions de l’Atlas ont touché la barre sénégalaise sur une tête de Nayef Aguerd.

Les Sénégalais n’ont pas lâché et ont manqué le break de peu sur une double frappe de Cherif Ndiaye qui a d’abord vu son tir à bout portant stoppé par Bono puis manqué le cadre, surpris que le ballon lui revienne dans les pieds. Pape Gueye a expédié une nouvelle frappe sèche de loin pour tenter de tromper Bono à six minutes de la fin mais le portier s’est montré intraitable.

Les Lions de la Teranga ont brillamment défendu toute la fin de rencontre pour finalement décrocher leur deuxième titre continental.

Source: www.olympics.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments