Le Ministรจre de la Santรฉ, ร travers le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT), tient du 16 au 20 fรฉvrier 2026, ร Koudougou un atelier consacrรฉ ร lโรฉlaboration du Plan stratรฉgique national de lutte contre la tuberculose (PSN-TB) pour la pรฉriode 2026-2030.
Cette rencontre vise ร doter le PNT dโune feuille de route actualisรฉe, cohรฉrente et orientรฉe vers des rรฉsultats mesurables. Lโobjectif est de renforcer lโefficacitรฉ des interventions et dโadapter les stratรฉgies aux rรฉalitรฉs actuelles du terrain. Selon le Coordonnateur du PNT, Dr Issa Guirรฉ, lโรฉlaboration de ce nouveau plan stratรฉgique sโimpose comme une รฉtape cruciale pour ยซ redresser et rรฉorienter ยป les actions de lutte contre la tuberculose face aux dรฉfis persistants liรฉs notamment au dรฉpistage, ร la prise en charge et ร la continuitรฉ des soins.
Prenant la parole au nom de lโOrganisation mondiale de la Santรฉ (OMS) et des Partenaires techniques et financiers (PTF), Dr Laurent Moyenga a saluรฉ les progrรจs significatifs enregistrรฉs par le pays ces derniรจres annรฉes. Il a rรฉaffirmรฉ lโengagement constant de la communautรฉ internationale ร accompagner le Burkina Faso dans lโatteinte de son ambition dโรฉliminer la tuberculose ร lโhorizon 2030.
Reprรฉsentant le Directeur gรฉnรฉral de la santรฉ publique, Dr Seydou Mohamed Ouรฉdraogo a, pour sa part, soulignรฉ lโimportance stratรฉgique de cet atelier. Il a exhortรฉ les participants ร faire preuve de rigueur afin que le futur plan intรจgre pleinement les enseignements tirรฉs de la mise en ลuvre du prรฉcรฉdent cycle (2020-2025).
Lโรฉlaboration du PSN-TB 2026-2030 repose sur une analyse approfondie des donnรฉes รฉpidรฉmiologiques et programmatiques. Les conclusions de la revue ร mi-parcours du Plan stratรฉgique national 2024-2026 serviront ainsi de socle pour orienter les prioritรฉs et dรฉfinir des interventions plus ciblรฉes et performantes.
๐ฟ๐พ๐๐-๐๐
