dimanche, avril 21, 2024
AccueilEconomie - PolitiqueBola Ahmed Tinubu : il remporte l'élection présidentielle au Nigeria

Bola Ahmed Tinubu : il remporte l’élection présidentielle au Nigeria

Le candidat du parti au pouvoir, Bola Tinubu, a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle contestée au Nigeria.

Le politicien vétéran de 70 ans a obtenu 37% des voix, selon les résultats officiels.

Son principal rival Atiku Abubakar a obtenu 29% et Peter Obi du Parti travailliste 25%. Leurs partis avaient auparavant rejeté le scrutin comme une imposture et exigé une reprise.

M. Tinubu est l’un des politiciens les plus riches du Nigeria et a basé sa campagne sur son bilan de reconstruction de la plus grande ville, Lagos, lorsqu’il était gouverneur.

Il a néanmoins été battu dans la ville par M. Obi, un nouveau venu qui a mobilisé le soutien de nombreux jeunes, notamment dans les zones urbaines, bousculant le système bipartite du pays.

M. Tinubu a remporté la plupart des autres États de sa région natale du sud-ouest, où il est connu comme un « parrain politique » – qui aide à mettre les autres au pouvoir.

Il a fait campagne pour la présidence sous le slogan : « C’est mon tour ».

Dans son discours de remerciement, M. Tinubu a appelé à la réconciliation avec ses adversaires.

« Je profite de cette occasion pour appeler mes collègues candidats à nous laisser faire équipe. C’est la seule nation que nous ayons. C’est un pays et nous devons le construire ensemble », a-t-il déclaré dans un discours télévisé à la nation.

Il a déclaré qu’ils avaient le droit de contester les résultats devant les tribunaux, mais a déclaré que les erreurs lors de l’élection « étaient relativement peu nombreuses et n’avaient pas d’importance pour affecter le résultat de cette élection ».

Le président Muhammadu Buhari quitte la tête du pays après deux mandats, marqués par la stagnation économique et l’insécurité croissante dans tout le Nigeria- d’une insurrection islamiste dans le nord-est à une crise nationale d’enlèvements contre rançon et d’attaques séparatistes dans le sud-est.

M. Tinubu a maintenant pour tâche de résoudre ces problèmes, entre autres, dans la nation la plus peuplée d’Afrique et le plus grand exportateur de pétrole.

Les partisans de Bola Tinubu célèbrent sa victoire

Après avoir combattu le régime militaire au Nigeria, s’être enfui en exil et avoir été l’un des membres fondateurs de la démocratie du pays en 1999, M. Tinubu se sentira destiné à devenir président.

Il a toujours été le favori pour remplacer M. Buhari – qu’il a aidé à devenir président – et les obstacles qu’il a surmontés pour arriver ici en feront une victoire encore plus douce pour lui.

On ne s’attendait pas à ce qu’il remporte la primaire du parti, mais il a gagné.

Beaucoup ont dit que sa décision d’aller avec un autre musulman comme colistier serait un obstacle, mais ce n’était pas le cas.

Auparavant, tous les grands partis avaient partagé leurs billets présidentiels avec un chrétien du sud et un musulman du nord afin d’obtenir un large soutien dans cette vaste nation de 210 millions d’habitants.

Il devra maintenant prouver qu’il peut démarrer et qu’il est toujours la même force formidable qui a construit le Lagos moderne, le centre commercial du Nigeria.

M. Tinubu, connu sous le nom de « Jagaban » par ses partisans, cherchera désormais à unifier un pays qui se replie sur des lignes régionales et des blocs religieux, comme le montrent les résultats des élections.

Alors qu’il a satisfait à l’exigence de 25% dans les deux tiers des 36 États du Nigeria pour montrer qu’il était accepté au niveau national, la nature de la victoire indique l’absence d’un véritable parti national.

M. Obi a gagné dans les États à prédominance chrétienne et dans les anciens bastions du principal parti d’opposition, le Parti démocratique populaire dans le sud, tandis que le soutien du PDP s’est replié dans son cœur du nord.

Source: www.bbc.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments