dimanche, avril 21, 2024
AccueilEducation - CultureParis inaugure la place des Tirailleurs-Sénégalais en l'honneur des soldats d'Afrique

Paris inaugure la place des Tirailleurs-Sénégalais en l’honneur des soldats d’Afrique

La ville de Paris, en présence de la maire Anne Hidalgo, a inauguré vendredi 10 mars 2023 la Place des tirailleurs sénégalais, dans le XVIIIe arrondissement parisien, en mémoire de tous les soldats d’Afrique qui ont combattu dans l’armée française. Un moment d’émotion et de fierté.

C’est dans le nord de Paris, porte de Clignancourt, que cette nouvelle place honore ces milliers de soldats venus d’Afrique qui ont versé leur sang pour la France. Yoro Diao, ancien tirailleur, faisait partie du 1er RTS régiment des tirailleurs sénégalais. Sur place, il confie à Sylvie Koffi :

« La joie que j’ai ici me rappelle déjà mon enfance. J’étais âgé de 22 ans, sous l’ombre de ce drapeau-là. J’ai fait la guerre d’Indochine et je n’ai pas voulu partir, car j’ai perdu beaucoup de camarades français. »

À ses côtés, Oumar Diémé, ancien tirailleur, arbore fièrement cette plaque bleue sur laquelle est inscrit en lettres blanches « Place des tirailleurs sénégalais  ». Pour lui, il était temps qu’on pense à eux :

« Je suis content, bien que ce soit venu tard. Mais c’est mieux que rien. On est très content, ç’aurait dû être fait depuis longtemps. Aujourd’hui, nous sommes reconnus. Nous les remercions beaucoup. »

Source: www.rfi.fr

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments