dimanche, mars 3, 2024
AccueilBien être - Sport - ModeCAN 2024 : tout savoir du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des...

CAN 2024 : tout savoir du tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations

Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations s’est tenu à Abidjan ce jeudi 12 octobre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la composition des six groupes.

Le tirage au sort de la CAN 2024 a eu lieu ce jeudi 12 octobre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où se déroulera la compétition phare du continent du 13 janvier au 11 février.

Un tirage difficile pour le Sénégal, tenant du titre

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre, affrontera le Cameroun dans l’un des chocs de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des nations 2024 en Côte d’Ivoire. Les Lions de la Téranga seront également opposés à la Guinée et la Gambie dans le groupe C.

Les Sénégalais de Sadio Mané briguent le doublé et restent sur un élan irrésistible depuis leur première CAN : huitième de finalistes lors du Mondial au Qatar, invaincus de leur groupe de qualification de la CAN et victorieux contre le Brésil lors d’un match amical spectaculaire.

Mais attention à André Onana, le gardien des Red Devils, qui avait claqué la porte fin décembre 2022 de la sélection camerounaise après un différend avec son sélectionneur Rigobert Song. Mais le portier de 27 ans a de nouveau enfilé ses gants de Lion indomptable en septembre dans une équipe forte de sa triplette d’attaquants Eric Maxim Choupo-Moting, Karl Toko-Ekambi et Vincent Aboubakar.

Le Sénégal et le Cameroun pourront avoir un avant-goût du choc à venir dès lundi à Lens, où ils s’affronteront en match amical.

Le Maroc, un favori bien loti

Autre favori de la compétition, le Maroc, demi-finaliste du Mondial 2022, se retrouve de son côté dans un groupe F à sa portée, en compagnie de la RDC, la Zambie et la Tanzanie. Les Marocains sont bien lotis, avec dans leurs rangs le relayeur de l’OM Azzedine Ounahi et le latéral du Bayern Noussair Mazraoui, qui engrange du temps de jeu sur le flanc droit des champions d’Allemagne. Mais surtout Achraf Hakimi. Le latéral droit du PSG brille en ce début de saison, enchaînant les matchs pleins et les buts sous la baguette de Luis Enrique dans une équipe qui, paradoxalement, peine parfois à s’illuminer. Le jeune Marocain de 24 ans sera sans aucun doute l’un des piliers et hommes à tout faire des Lions de l’Atlas alors que le Maroc brigue une deuxième CAN après quarante-huit années de disette.

Le Nigeria, en quête de rédemption

La Côte d’Ivoire, pays hôte, hérite quant à elle du Nigeria et de deux adversaires a priori plus abordables, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau, dans le groupe A. Dans ce groupe, il faudra se méfier d’Osimhen. Le buteur nigérian marche sur l’eau avec Naples et déchaîne les statistiques : déjà 6 buts en 10 matchs cette saison, 31 buts en 38 matchs la saison dernière. Même topo avec les Super Eagles, avec lesquels il a inscrit 10 buts en 6 matchs lors des éliminatoires de la CAN, dont 7 contre la modeste équipe de São Tomé-et-Principe. Entouré d’une armada de joueurs offensifs, dont le fulgurant Taiwo Awoniyi et le tranchant Victor Boniface, impressionnant cette saison avec Leverkusen, Osimhen essaiera de ramener son pays au sommet de l’Afrique, 11 ans après son dernier sacre continental.

Le match d’ouverture opposera les Ivoiriens à la Guinée-Bissau, le 13 janvier, au stade d’Ebimpé, près d’Abidjan.

L’Égypte, le Ghana et l’Algérie en embuscade

Dans le groupe B, l’Égypte sera opposée au Ghana, au Cap-Vert et au Mozambique, tandis que le groupe D réunira l’Algérie, le Burkina Faso, la Mauritanie et l’Angola. Mohamed Salah, l’inévitable attaquant de Liverpool, est tantôt surnommé la quatrième pyramide, tantôt le roi d’Égypte dans un pays où il est vénéré. Sa patte gauche fait le bonheur des Pharaons et, après une saison plus timorée avec les Red, l’Égyptien de 31 ans ressurgit avec cinq buts et quatre passes décisives en huit matchs de Premier League, à trois mois de la CAN en Côte d’Ivoire. Quant au Ghana, les supporteurs auront les yeux rivés sur Mohammed Kudus, l’attaquant de 23 ans fraîchement débarqué à West Ham après des années prometteuses à l’Ajax.

Dans le groupe D, l’Algérie, qui revient de loin, peut toujours compter sur l’ailier droit Riyad Mahrez. Ce dernier a fait le bonheur de Manchester City pendant plus de cinq ans et continuera à dribbler ses adversaires depuis le front droit de l’attaque des Fennecs, cinq ans après son titre avec l’Algérie, alors célébré en grande pompe par un peuple qui vibre pour le foot. L’attaquant de 32 ans, parti s’exiler cette saison à Al-Ahli, en Arabie saoudite, restera l’un des hommes forts de l’Algérie, qui a battu le tenant du titre sénégalais en amical le 12 septembre dernier (1-0).

Enfin, dans le groupe E, la Tunisie et le Mali seront favoris devant l’Afrique du Sud et la Namibie.

Les premiers et les deuxièmes de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes accéderont aux huitièmes de finale.

Le tirage au sort a été effectué par l’attaquant sénégalais Sadio Mané, le défenseur marocain Achraf Hakimi, l’ancien milieu nigérian John Obi Mikel et l’ex-star ivoirienne Didier Drogba, ovationné par la salle. D’autres anciennes gloires, comme les Ivoiriens Yaya Touré et Bonaventure Kalou ainsi que les Français Éric Abidal, Marcel Desailly et Jean Tigana, étaient également présentes.

Initialement programmée en juin et juillet 2023, la CAN a été reportée pour se tenir début 2024, afin d’éviter que les matchs aient lieu en pleine saison des pluies. Elle se déroulera du 13 janvier au 11 février dans six stades : Abidjan (deux enceintes), Bouaké (centre), Korhogo (nord), San Pedro (sud-ouest) et la capitale Yamoussoukro (centre).

Le tirage au sort complet des groupes

Composition des groupes de la première phase de la Coupe d’Afrique des nations 2024 en Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février), selon le tirage au sort effectué jeudi à Abidjan :

Groupe A : Côte d’Ivoire / Nigeria / Guinée équatoriale / Guinée-Bissau

Groupe B : Égypte / Ghana / Cap-Vert / Mozambique

Groupe C : Sénégal / Cameroun / Guinée / Gambie

Groupe D : Algérie / Burkina Faso / Mauritanie / Angola

Groupe E : Tunisie / Mali / Afrique du Sud / Namibie

Groupe F : Maroc / RDC / Zambie / Tanzanie

Source: www.lepoint.fr

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments