dimanche, mars 3, 2024
AccueilBien être - Sport - ModeLes 10 bienfaits de la noix de cajou pour la santé

Les 10 bienfaits de la noix de cajou pour la santé

Découvrez quelques faits fascinants sur les noix de cajou, notamment si ces noix sont bonnes ou non pour vous.

Que sont les noix de cajou ?

Les noix de cajou sont souvent appelées noix, mais botaniquement, elles sont classées comme graines, car elles proviennent du fruit de la noix de cajou (également connu sous le nom de drupe). Les drupes sont des fruits charnus à l’extérieur, mais contenant une coquille avec une graine à l’intérieur. Les plantes de noix de cajou appartiennent à un groupe de plantes appelées anacardiacées, qui comprend la mangue, le sumac et l’herbe à puce.

Les anacardiers poussent dans des climats plus chauds, comme l’Inde et le Vietnam, qui comptent parmi les plus grands producteurs mondiaux de noix de cajou. .

Les noix de cajou sont petites, en forme de rein, de couleur jaune pâle et ont un goût riche, de noisette et légèrement plus sucré que celui des cacahuètes. Ils peuvent être consommés crus, rôtis, sous forme de beurre de noix ou cuits dans des currys , des sautés et des pâtisseries .

Profil nutritionnel des noix de cajou

CLÉMENT TARDIF VIA GETTY IMAGES

30g de noix de cajou crues contiennent :

  • 166Kcal/695KJ
  • 5,5 g de protéines
  • 13g de graisse
  • 9g de glucides
  • 1g de fibres
  • 2 mg de fer
  • 88 mg de magnésium
  • 1,7 mg de zinc

Sur le plan nutritionnel, les noix de cajou sont une bonne source de protéines et de graisses insaturées. Une portion de 30 g contient environ 160 calories, mais comme elles sont riches en protéines et en graisses insaturées, elles procurent un plus grand niveau de satiété.

Cette portion fournit également environ 20 % de votre apport quotidien en magnésium, ce qui est important pour la santé hormonale, et contient également du manganèse, du sélénium, du fer et du zinc.

Bienfaits des noix de cajou pour la santé

AARONAMAT VIA GETTY IMAGES
  • Elles aident à protéger contre le rétrécissement des artères
  • Elles vous aident à vivre plus longtemps
  • Elles contiennent des antioxydants, pour aider à se protéger contre certaines maladies
  • Elles réduisent le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral
  • Elles peuvent réduire les symptômes de l’arthrose
  • Elles peuvent aider à gérer les symptômes de la colite
  • Elles peuvent aider à perdre du poids sainement
  • Elles peuvent aider à gérer la glycémie
  • Elles peuvent aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral
  • Elles peuvent aider à prévenir la perte de mémoire

Les noix de cajou sont-elles bonnes pour vous ?

GETTY IMAGES

1. Elles aident à protéger contre l’athérosclérose et peuvent abaisser le taux de cholestérol

Les noix de cajou contiennent du folate et de la vitamine E qui aident à protéger contre les artères bloquées ou rétrécies (athérosclérose). Une étude de 2019 a également révélé que la consommation quotidienne de noix de cajou peut contribuer à améliorer le taux de cholestérol chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

2. Elles vous aident à vivre plus longtemps

Des recherches ont montré que les régimes alimentaires riches en graisses insaturées, comme celles contenues dans les noix de cajou, réduisent le risque de mortalité totale et spécifique.

3. Elles aident à protéger l’organisme contre le stress oxydatif

Le stress oxydatif peut, au fil du temps, causer des dommages aux organes, aux tissus et même aux cellules, pouvant entraîner diverses maladies telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et la sclérose en plaques. Les antioxydants aident à « éponger » le stress oxydatif et les noix de cajou sont une excellente source d’antioxydants , en particulier de polyphénols et de caroténoïdes.

4. Elles contribuent à réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral

L’homocystéine est un acide aminé, mais si les niveaux deviennent trop élevés dans l’organisme, cela augmente l’inflammation et donc le risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. La consommation de noix de cajou a été associée à une réduction des niveaux d’homocystéine dans le corps.

5. Elles peuvent aider à réduire la dégénérescence due à l’arthrose

Une étude de 2020 a démontré que les bienfaits combinés des antioxydants et des anti-inflammatoires de la consommation de noix de cajou aident à lutter contre les effets négatifs de l’arthrose.

6. Elles peuvent aider à gérer la colite

La colite est une maladie inflammatoire de l’intestin et la recherche suggère que les noix de cajou peuvent aider à réduire l’inflammation et à gérer la colite.

7. Elles peuvent aider à perdre du poids sainement

La recherche indique que les régimes qui incluent une consommation plus élevée de noix, comme les noix de cajou, sont associés à une prise de poids réduite et à un risque moindre d’obésité.

8. Elles peuvent aider à gérer la glycémie

Une étude de 2019 a révélé que la consommation quotidienne de noix de cajou contribuait à améliorer la sensibilité à l’insuline , et donc la gestion de la glycémie chez les personnes diabétiques. Cela est probablement dû à la teneur élevée en protéines et en graisses insaturées qui contribuent à favoriser une saine régulation de la glycémie.

9. Elles peuvent aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

Les noix de cajou sont une bonne source de magnésium, et des recherches ont montré que des taux sanguins plus élevés de magnésium étaient associés à une réduction du risque d’accident vasculaire cérébral.

10. Elles peuvent aider à protéger contre la perte de mémoire

Le bon profil nutritionnel des noix de cajou – protéines, graisses essentielles, vitamines et minéraux – collabore pour contribuer à offrir d’éventuels bienfaits contre la perte de mémoire.

Les noix de cajou sont-elles sans danger pour tout le monde ?

Il est possible d’avoir une allergie aux noix de cajou, et s’il y a le moindre signe de réaction allergique telle que des difficultés respiratoires, un gonflement du visage, de la langue ou des lèvres, contactez les services de secours, car cela peut mettre la vie en danger.

Les personnes allergiques aux noix sont plus susceptibles d’être allergiques aux noix de cajou.

Le fromage de cajou est-il bon pour vous ?

Lorsqu’il s’agit de fromage végétalien, le fromage de cajou est l’un des meilleurs choix car il est peu transformé et ne contient généralement que des noix de cajou et de l’eau, ou peut-être un peu de jus de citron et des flocons de levure.

Vérifiez l’étiquette lorsque vous achetez du fromage de noix de cajou pour vous assurer qu’il ne contient pas beaucoup d’extras ajoutés comme du sucre ou de l’huile supplémentaire.

L’essentiel…

Les noix de cajou présentent de nombreux avantages pour la santé et constituent une bonne source de nutriments, notamment de protéines et de graisses insaturées, ainsi que de nombreuses vitamines et minéraux.

Comme pour toutes les noix, il est préférable de les consommer avec modération dans le cadre d’une alimentation équilibrée, et il est toujours préférable de les consommer crues plutôt que celles salées ou grillées au miel, ce qui tend alors à annuler leurs bienfaits naturels pour la santé.

Source: https://www.bbc.com/afrique/articles/czr2zx97rxzo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments