lundi, mars 4, 2024
AccueilBien être - Sport - ModeCAN 2023 : La Côte d'Ivoire miraculée verra les demi-finales

CAN 2023 : La Côte d’Ivoire miraculée verra les demi-finales

À 10 et menée au score, la Côte d’Ivoire arrache sa qualification pour les demi-finales après les prolongations face au Mali (2-1).

Jusqu’où iront les Ivoiriens ? Quasiment éliminée de la compétition, la Côte d’Ivoire arrachait sa qualification pour les quarts de finale il y a une semaine aux dépens du Sénégal après la séance des tirs au but. Ce samedi soir, les dieux du football étaient une nouvelle fois du côté ivoirien. Personne aurait imaginé un tel scénario, un tel dénouement.

Le Mali domine les débats

Dès l’entame du match, le Mali prend le jeu à son compte et obtient rapidement un pénalty. Kossounou se met à la faute sur un Sinayoko intenable tout au long du match. Adama Traoré se charge de le tirer, mais Fofana se détend bien pour stopper la tentative et laisser son équipe dans le match (16ème). Les Ivoiriens tentent de réagir, mais les tentatives de Pepe et Seko Fofana ne trouvent pas le cadre. En fin de première mi-temps, l’Auxerrois Sinayoko provoque une nouvelle fois après une perte de balle de Seri. Kossounou déjà averti pour sa première faute écope d’un deuxième carton jaune, synonyme de rouge (44ème). Le match se complique malgré un score nul à la pause. En seconde période, le Mali pousse et c’est Dorgeles Nene qui trouve la lucarne pour ouvrir le score. Le joueur de Salzbourg, dont les parents sont Ivoiriens ne célèbre pas son but, mais sa frappe permet de mettre le Mali sur la bonne voie.

Adingra en sauveur

Devant au score, le Mali fait l’erreur de reculer et les choix du sélectionneur confirment cette fragilité dans la tête des Aigles. Devant son public, la Côte d’Ivoire pousse et va réaliser l’impossible. Haller gagne un duel de la tête et Diakité passe le ballon à Adingra. Sur son premier ballon, le joueur de Brighton s’enfonce dans la surface et reprend la frappe contrée de Seko Fofana (90ème). Une égalisation inespérée qui envoie les deux équipes en prolongations.

Diakité délivre tout un peuple

Alors qu’on se dirige vers une nouvelle séance de tirs au but, les Éléphants obtiennent un dernier coup franc. Le ballon est repoussé et revient à l’entrée de la surface dans les pieds de Seko Fofana. L’ancien lensois décoche une frappe que Diakité dévie d’une subtile talonnade (120ème+1, 2-1). Le Rémois sauveur, enlève son maillot et écope d’un deuxième jaune synonyme d’expulsion. À 9, les Ivoiriens subissent un dernier coup franc. La rencontre devient électrique au coup de sifflet de final, puisque l’arbitre n’accorde pas le dernier corner au Mali. L’arbitre, escorté, adresse un carton rouge à Traoré après un comportement inapproprié. Le miracle ivoirien continue. Prochaine rencontre face à la RD Congo pour continuer à croire au trophée.

Source:CAN 2023 : La Côte d’Ivoire miraculée verra les demi-finales (orange.fr)

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments