mardi, juin 25, 2024

Proverbe: Eduquer une femme, c'est éduquer un village.

AccueilBien être - Sport - ModeCAN 2023 : une finale très attendue entre Super Eagles et Éléphants...

CAN 2023 : une finale très attendue entre Super Eagles et Éléphants ce dimanche

La Côte d’Ivoire et le Nigeria s’affronteront en finale de la CAN 2023 le dimanche 11 février 2024. Les Éléphants ont assuré leur place en finale en battant les Léopards congolais 1 à 0 lors d’une demi-finale intense, mercredi 7 février, tandis que les Super Eagles du Nigeria sont sortis victorieux aux tirs au but contre l’Afrique du Sud (1-1, 4-2 aux t.a.b.).

La demi-finale entre la Côte d’Ivoire et la RDC s’est déroulée à Abidjan, au stade Olympique d’Ébimpé, où Sébastien Haller a été le héros en inscrivant le but décisif face aux Léopards. Les Éléphants, qui visent une troisième étoile, ont montré leur détermination tout au long du tournoi, et leur victoire face à une équipe congolaise solide les place en position de force avant la grande finale de la CAN 2023.

Après une première période au cours de laquelle un but a été logiquement refusé à la RD Congo (9e), la Côte d’Ivoire a connu un réveil avec une occasion importante pour Haller (40e) et un tir sur le poteau de Kessié (42e). 

Mais c’est en seconde période que la victoire a été scellée. Kessié a d’abord obligé Mpasi à sortir le grand jeu (59e), mais c’est finalement Haller qui a percé la défense avec une volée étrange et écrasée qui a lobé le gardien adverse pour marquer (66e). Malgré un raté de Haller à la 71e pour réaliser un doublé, ce but à la 66e a suffi au bonheur des Ivoiriens. 

Finale CAN 2023 : le Nigeria n’a plus remporté le trophée depuis plus de 10 ans 

Cela fait plus de 10 ans que le Nigeria n’a pas remporté la Coupe d’Afrique des Nations. Les Super Eagles ont dû batailler ferme pour se qualifier. Opposés à l’Afrique du Sud lors de la première demi-finale, le Nigeria a finalement arraché son billet pour la finale de CAN 2023 au bout des séances de tirs au but (1-1, 4-2 aux t.a.b.). 

Malgré une incertitude, Victor Osimhen a finalement été titularisé du côté des Super Eagles, qui nourrissaient l’ambition d’atteindre cette finale de la CAN 2023 pour espérer remporter leur 4e titre continental. Cette quête impliquait de se défaire d’une équipe sud-africaine qui s’était distinguée en éliminant successivement le Maroc et le Cap-Vert au cours des phases précédentes. Notamment, le gardien Ronwen Williams avait marqué les esprits en repoussant quatre tirs au but lors de la séance face au Cap-Vert.

Malgré un début timide et des attaquants discrets, les Super Eagles ont montré leur résilience face à une équipe sud-africaine talentueuse pour accéder à cette finale de la CAN 2023. Après plus de 10 ans sans remporter la coupe continentale, le Nigeria semble enfin être sur le chemin favorable pour atteindre cet objectif.

La finale de la CAN 2023 promet donc d’être un affrontement qui s’inscrira en lettre d’or dans les archives du tournoi entre deux équipes déterminées à remporter le prestigieux trophée continental. La Côte d’Ivoire, soutenue par ses fervents supporters à domicile, cherchera à capitaliser sur sa victoire en demi-finale et à décrocher un nouveau titre face à un Nigeria qui vise un quatrième sacre continental.

Le coup d’envoi de cette finale de la CAN 2023 tant attendue entre les Éléphants et les Super Eagles sera donné le dimanche 11 février 2024. Les amateurs de football à travers le continent retiennent leur souffle pour ce choc en deux géants du foot sur le continent. Pour rappel, le Nigeria avait remporté son face-à-face contre la Côte d’Ivoire en phase de poules.

Source: www.oceans-news.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments