dimanche, avril 21, 2024
AccueilEconomie - PolitiqueJudith Suminwa Tuluka, une économiste à la tête du gouvernement en RDC

Judith Suminwa Tuluka, une économiste à la tête du gouvernement en RDC

Le président Félix Tshisekedi marque l’histoire de son second mandat et de la RDC avec la nomination de Judith Suminwa Tuluka en qualité de Premier ministre, la première femme à occuper ce poste. Qui est-elle ?

Inédit. Pour la première fois en République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement sera dirigé par une femme. Judith Suminwa Tuluka a été nommée Premier ministre par le président Félix Tshisekedi ce 1er avril. Son prédécesseur, Sama Lukonde, salue une femme au « sens élevé de leadership » qui « fera une bonne successeuse » pour le développement du plus grand pays francophone au monde.

Ascencion politique après une carrière entre banque et développement

A 56 ans, cette native de la province du Kongo-central entre ainsi dans l’histoire de son pays après une carrière plein dans le monde séculier et un parcours atypique en politique. Economiste, produit de l’école belge, elle débute dans le secteur bancaire avant d’intégrer le monde du développement aux Nations Unies où elle officie pendant plusieurs années notamment en tant qu’experte nationale au PNUD pour un projet d’appui à l’Est de la RDC.

En politique, son ascension est fulgurante. Judith Suminwa Tuluka y fait son entrée en 2012, lorsqu’elle devient conseillère de Daniel Mukoko Samba, alors ministre du budget dans le gouvernement Matata Ponyo Mapon. Membre de l’UDPS, le parti au pouvoir, elle soutiendra activement le président Tshisekedi lors de la présidentielle, battant campagne à travers le pays. En avril 2020, elle deviendra coordinatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS), un organisme qui a pour mission de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des engagements du Président de la République. La consécration viendra en mars 2023 lorsqu’elle est appelée au sein du deuxième gouvernement Sama Lukonde en tant que ministre du Plan.

« Les défis sont immenses, mais on y arrivera »

Judith Suminwa Tuluka va devoir former un nouveau gouvernement au moment où les grandes priorités du président Tshisekedi sont non seulement le développement économique du pays, la question sécuritaire avec la guerre qui bat son plein à l’Est, opposant la RDC au Rwanda. « Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera », a déclaré, confiante, Judith Suminwa Tuluka à la sortie de son entrevue avec le président Tshisekedi.

La nomination de la Première ministre est félicitée partout au Congo et au-delà. Judith Suminwa Tuluka élargit ainsi la très petite liste des femmes cheffes de gouvernement aux côtés de Victoire Dogbé du Togo, Robinah Nabbanja de l’Ouganda ou Saara Kuugongelwa-Amadhila de la Namibie.

Source:afrique.latribune.fr

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments