mercredi, mai 29, 2024

Proverbe: Eduquer une femme, c'est éduquer un village.

AccueilBien être - Sport - ModePrésidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Deby déclaré vainqueur, Succès Masra revendique...

Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Deby déclaré vainqueur, Succès Masra revendique la victoire

Le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a remporté la présidentielle du 6 mai avec 61,03 % des voix, a déclaré la commission électorale, selon les résultats provisoires officiels, devant le Premier ministre Succès Masra, avec 18,53 %. Ce dernier a revendiqué, de son côté, avoir remporté « la victoire au premier tour ».

Selon les résultats provisoires de la commission électorale, le président de transition tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno, a remporté la présidentielle du 6 mai avec 61,03 % des voix, devant son principal rival, le Premier ministre Succès Masra, crédité de 18,53 %. Ce dernier avait cependant revendiqué plus tôt avoir remporté « la victoire au premier tour ».

L’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké, troisième, a quant à lui obtenu 16,91 %. Le taux de participation est de 75,89 %, selon la commission électorale.

Les résultats provisoires officiels de l’élection présidentielle de lundi au Tchad ont été annoncés jeudi 9 mai au soir, soit 12 jours avant la date initialement prévue dans son calendrier, par l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE). Ces décomptes doivent encore être validés par le Conseil constitutionnel, lequel avait également été nommé par le chef de la junte.

Peu après l’annonce, des militaires tiraient en l’air à l’arme automatique à N’Djamena, de joie et manifestement pour dissuader les gens de se rassembler, ont rapporté des journalistes de l’AFP. Quelques habitants couraient pour se terrer chez eux et les rues ont vite été désertées.

Dans le centre de la capitale, c’était l’inverse près du Palais présidentiel, de nombreux partisans de Déby célébraient sa victoire en criant et chantant et klaxonnant dans leurs voitures, recouvertes du drapeau tchadien pour certaines. Des quidams tiraient aussi en l’air des rafales d’armes automatiques. Au moins deux adolescents ont été blessés par des balles qui retombaient, a témoigné un journaliste de l’AFP.

Succès Masra revendique la victoire

« Je suis désormais le président élu de tous les Tchadiens », a énoncé Idriss Déby Itno dans un très bref discours télévisé au ton monocorde, promettant de mettre en œuvre ses « engagements ».

Au pouvoir depuis avril 2021, l’actuel dirigeant a été proclamé président par l’armée à la mort de son père Idriss Deby, tué sur le champ de bataille après plus de trente ans de règne.

Le scrutin se résumait à un duel inédit entre le chef de la junte et l’ancien opposant rallié au régime militaire qui l’a nommé Premier ministre au début de l’année. Lundi sept autres candidats ont concouru mais, peu connus ou réputés peu hostiles au pouvoir, il n’avaient aucune chance de grappiller plus que quelques suffrages.

Succès Masra a affirmé jeudi, peu avant l’annonce des résultats officiels, qu’il avait remporté « la victoire au premier tour » de la présidentielle.

La compilation des résultats par son propre camp « consacre la victoire au premier tour, celle du changement sur le statu quo », a annoncé Succès Masra dans un long discours sur sa page Facebook. La commission électorale doit annoncer les résultats officiels dans la soirée. « La victoire est éclatante et sans tache », a-t-il clamé.

Mais il a également affirmé que le camp du général Mahamat Idriss Déby Itno, proclamé chef de l’État il y a trois ans par l’armée, allait annoncer que ce dernier a « remporté » la présidentielle et tenter ainsi de « voler sa victoire au peuple ». « Tchadiens, mobilisez vous pacifiquement, dans le calme (…) pour prouver votre victoire », avait-il lancé avant l’heure de l’annonce officielle des résultats.

Source:www.france24.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments