jeudi, juillet 25, 2024

Proverbe: Eduquer une femme, c'est éduquer un village.

AccueilEconomie - PolitiqueLe dollar et l’euro, monnaies dominantes du commerce extracommunautaire

Le dollar et l’euro, monnaies dominantes du commerce extracommunautaire

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE. Près de 90 % des échanges de biens entre l’Union européenne et le reste du monde sont facturés dans l’une de ces deux devises.

Selon une étude d’Eurostat, 46 % de l’ensemble des échanges de biens réalisés en 2023 par l’Union européenne avec le reste du monde ont été libellés en euros, tandis que 42 % l’ont été en dollars et 12 % seulement dans d’autres monnaies. L’euro arrive en tête pour les exportations extracommunautaires, avec une part de 52 %, devant le dollar (32 %) et les autres devises (13 %).

Dans 19 des 27 pays de l’Union européenne, l’euro est la monnaie la plus utilisée pour les exportations de biens, les parts les plus élevées étant observées en Slovénie (90 %), en Croatie (82 %) et en Lettonie (78 %). Dans six pays de l’UE, le dollar est la monnaie majoritaire, avec une part supérieure à 50 % à Chypre (76 %), en Irlande (65 %) et en Grèce (54 %). Un peu plus de la moitié (52 %) des exportations françaises en dehors de l’Union européenne sont, quant à elles, libellées en euros et 32,7 % le sont en dollars.

Le dollar pour l’importation dans l’UE

En raison notamment des importations de pétrole pour l’essentiel facturées en dollars, le billet vert est en revanche la monnaie de facturation la plus utilisée pour les importations dans l’Union européenne, avec une part de 50 % en 2023, suivi par l’euro (41 %) et par les autres monnaies (9 %). Le dollar est la devise majoritaire pour les importations dans 16 des 27 pays de l’UE, avec une part atteignant 67 % en Finlande, 64 % en Grèce, en Pologne et en Lituanie.

Dans les 11 autres pays de l’UE, l’euro est la monnaie la plus utilisée pour les importations, les parts les plus élevées étant constatées en Slovénie (77 %), en Croatie (70 %) et en Slovaquie (60 %). Les importations françaises de biens en provenance de pays extracommunautaires étaient en 2023 libellées à hauteur de 49,5 % en dollars et 42,2 % en euros.

Source: www.lepoint.fr

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments