La 68e cérémonie du Ballon d’or aura lieu lundi 28 octobre au théâtre du Châtelet à Paris. L’Espagnole Aitana Bonmati et le Brésilien Vinicius Jr font figure de favoris.
Sans Messi, ni Ronaldo, place aux jeunes. Ce lundi 28 octobre, la 68e cérémonie du Ballon d’or se déroulera au théâtre du Châtelet à Paris. Si le Ballon d’or féminin devrait être remis à la favorite, l’Espagnole Aitana Bonmati, l’issue est plus indécise côté masculin. Pour savoir qui sera récompensé comme étant le meilleur joueur et la meilleure joueuse sur la période qui s’étend du 1er août 2023 au 31 juillet 2024, ce sera à partir de 20 h 45 en direct sur la chaîne de L’Équipe, canal 21, lundi soir.
Pour la première fois depuis 2003, cette remise de prix prestigieuse se fera sans Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou un ancien lauréat du trophée parmi la liste des nommés.
Côté féminin, il ne devrait pas y avoir de surprise. L’Espagnole Aitana Bonmati devrait être choisie pour la deuxième année consécutive. Les autres joueuses qui peuvent prétendre à la victoire sont deux coéquipières du FC Barcelone : Alexia Putellas, lauréate en 2021 et 2022, et Salma Paralluelo. Ce sera la quatrième fois de suite que le Barça est distingué, illustrant la mainmise du club catalan sur le football féminin mondial.
Kylian Mbappé, pas favori cette année
Chez les hommes, plusieurs favoris se distinguent. En tête, l’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Jr. À 24 ans, il peut devenir le premier Brésilien à gagner la récompense individuelle la plus prestigieuse du football depuis Kaká il y a dix-sept ans. Cela viendrait couronner une année déjà auréolée de succès après un titre en Ligue des champions et au championnat d’Espagne. Vinicius Jr succéderait ainsi à Leo Messi, vainqueur l’année dernière de son huitième Ballon d’or.
Face à lui, un autre Espagnol est également cité parmi les potentiels gagnants : le milieu de Manchester City Rodri, 28 ans. Son coéquipier anglais Jude Bellingham, devenu un des tauliers du Real, est aussi en lice.
Quid de Kylian Mbappé ? Le joueur français ne figure pas dans la liste des ultimes favoris de cette année. S’il est celui qui possède les meilleures statistiques parmi les nommés (52 buts en 59 matchs), sa mauvaise performance avec l’équipe de France à l’Euro l’empêche de briller. Le capitaine des Bleus, visé par une enquête pour viol selon des médias suédois, devrait faire néanmoins le déplacement à Paris pour la cérémonie et pourrait s’expliquer publiquement pour la première fois sur ces potentielles accusations s’il s’arrête devant les médias.
www.lepoint.fr