USA. Donald Trump et Kamala Harris sont au coude à coude dans les derniers sondages sur l’élection présidentielle américaine. Les résultats dans les Swing States sont à l’avantage du républicain.
L’élection présidentielle américaine du 5 novembre 2024 s’annonce comme l’une des plus incertaine de l’histoire. Les résultats des sondages sont extrêmement serrés : les intentions de vote à l’échelle nationale donnent un léger avantage à la candidate démocrate, Kamala Harris, mais compte tenu du mode de scrutin, cela ne signifie pas grand chose. Il faut bien comprendre que l’élection se gagne en remportant les votes des « grands électeurs », au moins 270 pour accéder à la Maison-Blanche. Et ils se remportent en gagnant le vote dans un Etat. C’est donc dans les Etats les plus indécis que se joue cette présidentielle 2024. Et Donald Trump a un léger avantage dans ces Etats, dits « swing states », faisant de lui le candidat ayant la meilleure dynamique.
Quels sont résultats des sondages entre Donald Trump et Kamala Harris ?
Le graphique ci-dessous compile les plus grands sondages nationaux, en intentions de vote, effectués sur les élections américaines. Kamala Harris avait un avantage certain au mois de septembre, qui a fondu depuis la deuxième moitié du mois d’octobre, selon les résultats des tout derniers sondages.
https://e.infogram.com/019abd57-e9c2-4345-bfe8-26f67a30482b?parent_url=https%3A%2F%2Fwww.linternaute.com%2Factualite%2Fmonde%2F4722449-election-americaine2024-dernier-sondage-et-tendances-des-resultats-favorables-a-trump%2F&src=embed#async_embed
Les résultats des derniers sondages Etat par Etat
Puisque l’élection américaine se joue en réalité Etat par Etat, c’est donc les sondages identifiés à cette échelle qui sont pertinents pour avoir une vision sur les résultats probables de cette élection présidentielle américaine.
Les sondages varient facilement d’un jour sur l’autre. Voici ce que les sondages donnent dans chaque Etat à ce stade, avec la carte du site de référence « 270 to win », qui donne les projections des votes démocrates et républicains, actualisée quotidiennement sur Linternaute.com :
Les Etats-Unis sont un pays très divisé politiquement, avec des Etats qui votent traditionnellement très majoritairement pour les démocrates, comme la Californie ou le Maryland ; et d’autres qui votent traditionnellement pour les républicains, comme le Montana ou les Etats du Midwest.
Résultats dans les Swing States aux USA
Dans une petite dizaine d’Etats, l’équilibre des forces est plus nuancé, les électeurs peuvent faire pencher leur territoire soit pour l’un soit pour l’autre des candidats. Ces « Swing States » sont donc les plus ciblés par les candidats à la présidentielle, car celui qui remporte l’élection dans les principaux remporte généralement l’élection. Pour l’heure, dans les 7 plus importants, Kamala Harris et Donald Trump sont au coude à coude, avec un avantage de plus en plus accentué pour le républicain.
Les résultats des sondages dans chaque Etat permettent d’identifier les Etats où chaque candidat est sûr de l’emporter et de considérer que l’issue du scrutin se jouera dans les 7 Etats suivants : Pennsylvanie, Arizona (11 grands électeurs), Nevada (6 grands électeurs), Wisconsin (10 grands électeurs), Michigan (10 grands électeurs), Caroline du Nord (16 grands électeurs) et Géorgie (16 grands électeurs). Si Kamala Harris parvient à s’assurer 44 grands électeurs, elle sera élue présidente. Donald Trump a besoin de 51 grands électeurs parmi ces 7 Etats pour remporter cette présidentielle. Voici les intentions de votes dans les plus importants Swing States, selon la compilation de Real Clear Politics, le 28 octobre 2024 :
Etats | Donald Trump en % | Kamala Harris en % |
Arizona (11 grands électeurs) | 49.2 | 47.7 |
Nevada (6 grands électeurs) | 47.8 | 47.1 |
Wisconsin (10 grands électeurs) | 48.2 | 48.0 |
Michigan (10 grands électeurs) | 47.9 | 47.7 |
Pennsylvanie (19 grands électeurs) | 48.1 | 47.6 |
Caroline du Nord (16 grands électeurs) | 48.6 | 47.8 |
Géorgie (16 grands électeurs) | 49.2 | 46.9 |
Notre baromètre sur les chances de victoire de Trump et de Harris
Linternaute propose ci-dessous une infographie mesurant les chances de victoire des deux candidats aux élections américaines 2024. La probabilité de victoire est calculée sur un modèle reposant sur 25 000 simulations quotidiennes, effectuées par 270towin. Le résultat, qui n’est qu’un indicateur et non pas une prévision de victoire, s’appuie sur les sondages effectués dans l’ensemble des Etats américains et sur un calcul de pourcentage de victoires globales pour chaque Etat. Le modèle de 270towiun permet d’établir dans quelle mesure une victoire dans un État permet à un candidat de remporter l’élection finale. A titre d’exemple, une victoire en Pennsylvanie est nécessaire dans 90,3% des simulations qui font gagner un candidat. Cette estimation est effectuée dans tous les Etats du pays pour parvenir à une probabilité à l’échelle nationale.
Attention, le baromètre donne une tendance, mais montre surtout que l’élection est très incertaine. Si un candidat n’a que 40% de chances de remporter l’élection, il faut avoir en tête qu’il s’agit déjà d’une forte probabilité de victoire, même si elle est plus faible que celle estimée pour son adversaire.
A Flourish gauge visualization
DERNIÈRES INFOS DE CAMPAGNE
Premier décompte sur les résultats de l’élection : avantage démocrate sur les premier votes
Le 28 octobre – À 8 jours de l’élection présidentielle américaine, 32 millions d’électeurs se sont déjà prononcés dans les urnes grâce au vote anticipé, dans les 47 États sur les 50 qui peuvent déjà voter par correspondance ou même en amont. Ces millions de vote ont été enregistrés et même si on ne sait pas quel a été le bulletin déposé par chaque électeur, on sait de quel bord chaque votant s’est revendiqué. Pourquoi ? Parce qu’aux États-Unis, quand on s’inscrit sur une liste électorale, on déclare son affiliation politique. Selon le premier décompte, donc, on peut affirmer que 42% de ces votes anticipés viennent de démocrates, 40% de républicains et 18% d’indépendants. Bien sûr, rien n’empêche un électeur inscrit comme « démocrate » de voter républicain et vice-versa lors qu’il se prononce dans les urnes.
Depuis quelques jours, des collectifs de républicains « anti-Trump » ont rejoint la campagne de Kamala Harris, en revendiquant un vote en faveur de la démocrate, même s’ils ne partagent pas les idées de l’actuelle vice-présidente. Ces républicains qui refusent de voter pour le milliardaire indiquent dans les médias américains que l’élection de dernier constituerait une menace pour le pays. On ignore quel impact ces républicains contrariés peuvent avoir sur la campagne et sur les résultats, notamment dans les Swing States.
Comment départager les candidats en cas d’ex aequo ?
Plusieurs sites spécialisés estiment que Donald Trump et Kamala Harris pourraient arriver à égalité après le scrutin. Dans ce cas, il faut se référer au 12e amendement, adopté après l’élection de 1800 : ce sera à la nouvelle Chambre des représentants de choisir le président. Un vote est alors organisé : chaque Etat est représenté par une délégation qui ne pourra donner qu’une seule voix. « Le choix du président serait donc déterminé non pas par le parti qui détient la majorité à la Chambre, mais par le parti qui cumule le plus d’élus dans le plus grand nombre d’États », détaille Radio Canada.
Un Français parie 28 millions d’euros sur la victoire de Trump
Les bookmakers américains donnent Donald Trump favori dans la course à la Maison Blanche. Sur le site Polymarket.com, un Français a parié 28 millions d’euros sur la victoire de Trump, pour un bénéfice net qui serait autour de 14 millions de dollars.
Les votes anticipés en faveur de Donald Trump ?
27 millions d’Américains ont déjà voté par anticipation selon le NY Times et c’est un record. Le vote ayant lieu le 5 novembre, certains préfèrent y aller avant pour ne pas risquer de rater la date ou de ne pas pouvoir s’y rendre suite à des obligations professionnelles notamment. En Caroline du Nord, 30% des électeurs de l’Etat ont déjà voté en anticipé. Pour s’inscrire sur les listes électorales aux Etats-Unis, il faut s’inscrire comme républicain, démocrate ou indépendant. Comme l’explique BFMTV, cela permet d’avoir des statistiques sur qui a voté de façon anticipée. A 12 jours, les électeurs républicains ont massivement eu recours à ce vote anticipé alors qu’habituellement, ce sont davantage les démocrates. Ces premiers votes pourraient donc pour le moment être davantage en faveur de Donald Trump. Il montre en tout cas une mobilisation forte de l’électorat républicain.
Donald Trump a appelé ses électeurs à aller aux urnes en anticipé alors qu’il avait tenu un discours inverse en 2020, estimant que c’était « de la triche ». Le candidat républicain ne compte cette fois-ci pas se priver de chaque électeur potentiel. CNN a fait état de 3% d’électeurs indécis, pouvant aussi expliquer ce vote anticipé massif.
Ces derniers jours, les résultats des sondages se resserrent. Jeudi 24 octobre, la chaine américaine CNBC a estimé que Donald Trump récoltait désormais 48% de chances de l’emporter contre 46% pour Kamala Harris. Si tous les sondages ne donnent pas l’avantage à Donald Trump, ce dernier semble tout de même progresser, notamment dans les Swing States.
Le vote navajo pourrait faire basculer le résultat en Arizona
25 octobre – L’Arizona est l’un des Etats clés dans cette élection présidentielle. Le résultat du vote pourrait s’y annoncer serré comme en 2020. Joe Biden avait, en effet, battu Donald Trump par 10 500 voix d’écart seulement, soit 0,3% des votes. Un peuple a une grande importance dans cet Etat, ce sont les Navajos. Il s’agit de la plus grande tribu de l’Arizona avec 131 000 membres. Il représente 5% de l’électorat. Dans une élection qui s’annonce aussi serrée, c’est un vote qui ne peut être négligé.
Cependant, un rapport de 2024 des démocrates du House Administration Committee a révélé qu’ils rencontraient des difficultés à aller voter, notamment au vu des distances à parcourir pour déposer leur bulletin et aussi suite à des soucis de langue. Malgré cela, ils sont de plus en plus nombreux à tenter de participer au vote car le peuple a de fortes revendications. Il souhaite que les candidats prennent davantage en compte leur communauté, une partie ayant encore un accès difficile à l’eau ou l’électricité. L’engagement Navajo dans le vote est aussi marqué par une revendication de leurs droits. Ils ont obtenu le droit de votes il y a seulement un siècle.
Donald Trump pourrait partir avec un désavantage pour conquérir cette tribu. En 2017, il a pris la décision de permettre l’extraction d’uranium sur des terres protégées, alors que le peuple tient énormément à son territoire. L’environnement est aussi une corde sensible pour les Navajos.
Ce critère qui va beaucoup compter pour un Américain sur sept
Selon une enquête américaine menée par la Digital Chamber intitulée « Crypto Voting Bloc », la cryptomonnaie va jouer un rôle important dans le vote des électeurs. Ils attendent des actions de la part des candidats. Un électeur potentiel sur 16, soit 16% des votants, estime que la politique en matière de cryptomonnaie « influencera considérablement leur vote aux élections de 2024 ». On y retrouve des démocrates ainsi que des républicains.
21% des supporters de Donald Trump estiment que le républicain « soutient fortement les cryptos » et 19% pensent que l’ancien président « soutient les cryptos ». Du côté des sympathisants de Kamala Harris, 15% pensent que la candidate démocrate « soutient fortement les cryptos » et 6% d’entre eux déclarent qu’elle « soutient les cryptos ».
Selon l’enquête, « les électeurs envoient un message clair: ils veulent une réglementation intelligente et équilibrée qui protège les consommateurs sans étouffer l’innovation ». D’après l’enquête, les candidats pro-crypto pourraient avoir un avantage dans les sondages. 25% des démocrates et 21% des républicains ont, en effet, assuré que la position d’un candidat sur la crypto « aurait un impact positif sur leur probabilité de voter pour eux ».
Le vote latino, un enjeu majeur dans le Nevada
24 octobre – Le Nevada est l’un des États clés au coeur de l’élection, il compte six des 538 grands électeurs du pays. Les électeurs peuvent voter par anticipation depuis déjà samedi dernier. Le Nevada qui était acquis aux républicains a changé de camp lors des quatre dernières élections présidentielles. Lors de celle de 2020, l’écart était très serré et la victoire démocrate s’était joué à 34 000 voix. Dans les sondages pour 2024, Kamala Harris devance très légèrement son rival dans cet Etat : 47,55% contre 47,07%. Cependant, tout peut encore changer. Selon les données de l’organisation à but non lucratif Independent Voter Project, plus d’un électeur sur trois au Nevada n’est, en fait, affilié à aucun des deux partis des principaux candidats. Le plus gros syndicat de l’État, le Culinary Union, soutient toutefois Kamala Harris cette année.
Dans cet Etat, l’enjeu majeur pour les candidats est la communauté latino, représentant 30% des habitants et 20% de l’électorat. Leur vote est souvent très divisé et gratté progressivement par les Républicains, même s’il reste majoritairement démocrate.
Le principal thème de campagne dans le Nevada tourne autour de l’économie. Son industrie dépend en grande partie de l’hôtellerie et de la restauration, notamment avec Las Vegas, et a subi de plein fouet la crise Covid, peinant encore à totalement s’en remettre. Les deux candidats ont alors proposé de supprimer les taxes sur les pourboires pour ceux qui travaillent dans ces secteurs. Le pays est aussi miné par une crise du logement avec beaucoup de nouveaux arrivants et donc une augmentation des loyers.
Les électeurs juifs pourraient faire basculer l’élection en Pennsylvanie.. et l’élection générale
Le 23 octobre – Comme le rapporte CNN, les électeurs américains de confession ou de culture juive sont très sollicités par les candidats de cette élection américaine 2024. Traditionnellement, l’électorat juif est nettement plus démocrate, et ce depuis des générations. Mais l’actualité et la guerre de représailles menée par Israël contre le Hamas à Gaza et les troubles qu’elle a déclenchés, notamment des manifestations et une recrudescence des incidents antisémites, sont mis en avant par les républicains, qui martèlent auprès des électeurs juifs leur promesse de sécurité et la promesse que Donald Trump mettra un terme au conflit.
Dans une élection qui se jouera probablement quelques dizaines de milliers de votes et dans quelques Etats clés, les voix des électeurs juifs de Pennsylvanie pourraient être déterminants. L’American Jewish Population Project de l’université Brandeis estime qu’il y a environ 300 000 électeurs juifs dans l’État de Pennsylvanie. Matt Brooks, le président de la « Coalition juive républicaine » est convaincu que l’élection peut basculer en Pennsylvanie : « Le choix est clair. Il n’est pas nécessaire d’aimer Donald Trump, mais Donald Trump assurera la sécurité de la communauté juive », a-t-il dit sur CNN.
Déjà 15 millions de votants à l’élection présidentielle.. et une tendance
22 octobre – Selon l’organisation indépendante Elections Project, plus de 15 millions d’Américains ont déjà voté pour ces élections américaines 2024 depuis le 15 octobre. Le vote s’est ouvert pour ceux qui ont choisi de participer à ce scrutin par courrier ou par vote anticipé, en amont du 5 novembre. Selon Elections Project, le nombre n’est pas insignifiant : on atteint déjà 10% de la participation totale de l’élection de 2020. Les observateurs ont constaté des affluences records pour ces premiers jours de vote anticipé, notamment en Caroline du Nord, en Géorgie et en Louisiane.
Ce vote anticipé semble profiter au camp démocrate, selon les résultats d’un sondage effectué par la Suffolk University pour le média Usa Today. Selon cette enquête, Kamala Harris bénéficie d’un soutien large parmi les personnes ayant voté en amont, en Caroline du Nord : elle aurait recueilli 63% des voix contre 34% pour Donald Trump dans cet Etat stratégique. Mais le républicain pourrait refaire rapidement son retard : parmi ceux qui prévoient de voter le 5 novembre, Donald Trump est devant avec 52% d’intentions de vote contre 35 % pour Harris. Rien n’indique que les électeurs qui se sont déjà prononcé ne se seraient pas rendus aux urnes le 5 novembre : il est probable que ce vote en amont témoigne surtout d’une nouvelle habitude de vote, prise durant la crise du Covid lors de la précédente élection, qui semble donc perdurer.
Un important sondage dans les swing states indique que l’élection sera.. serré
Le 22 octobre – Les enquêtes se ressemblent depuis des semaines : tout indique que l’élection sera très serrée entre Donald Trump et Kamala Harris. Comme tout va se jouer dans les 7 Etats considérés comme des swing states, Washington Post-Schar School a réalisé une étude auprès de plus de 5 000 électeurs inscrits dans ces 7 Etats, réalisé mi octobre. Les résultats dévoilés ce 22 octobre révèlent que 47% d’entre eux soutiendront certainement ou probablement Harris, tandis que 47% affirment qu’ils soutiendront certainement ou probablement Trump. Parmi les électeurs plutôt certains d’aller voter, 49 % soutiennent Harris et 48 % soutiennent Trump.
Le taux d’électeurs disant qu’ils ne comptaient pas voter dans ces Etats est passé de 42% à 26% au cours des cinq derniers mois. Les électeurs les plus jeunes sont plus susceptibles de ne pas aller voter pour cette présidentielle américaine 2024 : 43% des 18-25 ans ne comptent pas voter à ce stade. Les électeurs non blancs sont plus susceptibles de ne pas voter que les électeurs blancs : 34 % contre 23%.
Harris bénéficie d’une meilleure image que Trump aux Etats-Unis, selon un sondage
Le 21 octobre – Selon les résultats d’un sondage effectué par l’Associated Press et le NORC Center for Public Affairs Research, et publié ce 21 octobre, Kamala Harris est perçue plus favorablement que Donald Trump par les citoyens américains, y compris parmi les électeurs indépendants qui pourraient décider du résultat de l’élection dans les sept Swing States. L’enquête sondagière indique les Américains sont moins nombreux qu’il y a quelques mois à considérer que Donald Trump est meilleur sur les questions économiques. « Harris et son colistier, Tim Walz, sont perçus de manière plus positive que Trump ou JD Vance. Une grande majorité des électeurs démocrates ont une opinion positive de Harris et Walz, et les électeurs républicains ont une opinion favorable de Trump et Vance. Les électeurs indépendants sont très divisés dans leur opinion de Harris, tandis que la plupart ont une opinion négative de Trump »; précise l’étude.
40% des électeurs inscrits font confiance à Kamala Harris pour améliorer leur pouvoir d’achat, notamment pour réduire le coût de leurs courses et de l’essence, et 42 % font confiance à Trump sur ce sujet. 6% font confiance aux deux de manière égale, et 12% à aucun des deux. Sur le coût du logement, Kamala Harris bénéficie d’une confiance la plus grande des électeurs, avec 42% de soutien contre seulement 37% pour Trump.
La victoire de Trump est la plus probable selon les marchés de prédiction
Le 21 octobre – Comme le rapporte Business Insider, les plateformes de paris en ligne, en particulier Polymarket, sont surveillées de près par les analystes, qui semblent accorder un vrai crédit aux projections qu’y s’en dégagent. Les marchés de paris reflètent la façon dont les participants perçoivent la probabilité de gagner, plutôt que le sentiment immédiat et les véritables opinions des électeurs. Mais les investisseurs considèrent toutefois les données des marchés de prédiction ainsi que les mouvements financiers comme de vrais indicateurs. Et ceux-ci sont tous en faveur d’une victoire de Trump. Des indicateurs financiers plus larges, comme la progression des actions liées aux entreprises commerciales de Trump sont aussi très observés. Celles du groupe Trump Media and Technology Group, ont bondi de 86 % en octobre.
De quoi donner le tournis aux deux candidats. Selon les données actuelles d’Election Betting Odds, qui regroupent les informations des principaux marchés, Trump a 57 % de chances de gagner. Il s’agit de son meilleur score depuis le 29 juillet, il était donné à environ 48% fin septembre. D’autres sites de paris confirment cette tendance, Betfair estimant les chances de Trump à environ 58%, Kalshi à 57% et Smarkets à 58%. Sur Polymarket, les cotes ont considérablement changé ces dernières semaines, Trump ayant désormais 60% de chances de gagner contre 40 % pour Harris.
Michelle Obama très présente dans la campagne de Kamala Harris
« Yes she can », c’est ainsi que Barack Obama a apporté son soutien à Kamala Harris, estimant qu’elle était « plus prête pour le poste qu’aucun candidat à la présidence ne l’a jamais été ». S’il s’est déjà engagé en solo, il sera en compagnie de Kamala Harris le 24 octobre en Géorgie.
La femme de l’ancien président n’est pas en reste. Selon les informations de plusieurs médias américains, relayées par Le Monde, Michelle Obama va officiellement participer à la campagne de la candidate démocrate. L’ancienne First Lady devrait participer à un meeting auprès de Kamala Harris dès la semaine prochaine. Le 26 octobre, elle devrait être dans le Michigan aux côtés de la candidate démocrate, une date importante puisqu’il s’agit du jour où le vote anticipé va commencer dans cet Etat clé. Trois jours plus tard, Michelle Obama sera à un autre meeting organisé par son ONG When We All Vote à Atlanta, en Géorgie.
En mettant en avant l’ancien couple présidentiel, l’état-major de Kamala Harris tente de mettre toutes les chances de son côté. Si Barack Obama a gardé de sa notoriété, l’ancienne Première Dame jouit encore particulièrement d’une grande popularité. C’est aussi une carte à jouer pour tenter de mobiliser l’électorat afro-américain et d’éviter qu’une partie n’échappe à Kamala Harris.
Harris et Trump dans le Michigan : le conflit entre Israël et le Hamas, un enjeu de taille dans cet Etat
Le 18 octobre 2024 – Donald Trump et Kamala Harris sont en campagne dans le Michigan ce vendredi, qui fait partie des Etats clés dans la course à la Maison blanche. Le Michigan réunit un grand nombre d’Arabo-Américains. Dans cet Etat se trouve la ville de Dearborn, comptant la plus grande densité de population arabo-musulmane d’Amérique. Si traditionnellement ses habitants tendent à soutenir le camp démocrate, le Michigan a été remporté par Joe Biden en 2020, la situation a aujourd’hui évolué suite au conflit entre Israël et le Hamas.
Ils déplorent, en effet, l’administration Biden autour de la question de la guerre au Proche-Orient. Ce dernier a accordé un soutien quasi inconditionné à Israël. Dans la même lignée, cela différencie Kamala Harris de l’une de ses adversaires, Jill Stein, candidate du Green Party. Même si elle n’a aucune chance de remporter de grands électeurs dans cette élection, l’écologiste pourrait voler des votes au camp démocrate suite à son positionnement en faveur de la Palestine. Si les votes sont serrés dans l’Etat, cela pourrait faire basculer la balance en faveur de Donald Trump.
Ce dernier donnera d’ailleurs ce vendredi un meeting à Detroit, ancien fief de l’industrie automobile. Selon son équipe de campagne, la ligne tenue par Donald Trump dans le Michigan sera sur comment « les familles ont été écrasées par l’inflation, sous le leadership raté de Kamala ». Les deux candidats pourraient aussi se heurter aux « Uncommited », un mouvement d’électeurs très présents dans le Michigan qui estime qu’aucun candidat ne mérite leur vote.
Elon Musk donne 75 millions de dollars pour la campagne présidentielle de Donald Trump
Le 17 octobre – D’après le New York Times, Elon Musk a fait plusieurs chèques, pour un montant total de 75 millions de dollars, pour soutenir la campagne de Donald Trump. Le journal américain s’appuie sur les données de la commission électorale américaine (FEC) publiées en début de semaine. Le milliardaire a très précisément versé son argent au bénéfice du comité d’action politique « America PAC », qui fait campagne pour les républicains et finance des campagnes publicitaires ou des activités de terrain avec des militants. le Wall Street Journal, qui suit de près la manière dont Elon Musk s’est rapproché de l’ancien président ces derniers mois, indique que ce « PAC » a été créé par Elon Musk lui-même au printemps.
Elon Musk est devenu un fervent défenseur de Donald Trump cette année, convaincu que ses activités économiques pourraient être florissantes sous le 2e mandat du républicain, mais très contrariées en cas de victoire de la démocrate Kamala Harris. Au début du mois d’octobre, le fondateur de Tesla et de Space X était monté sur la scène d’un meeting de cDonald Trump, démontrant son intention de s’impliquer pour sa victoire et déclarant même qu’il serait prêt à gouverner à ses côtés. « Je veux rendre l’Amérique grande. Or les valeurs qui ont fait l’Amérique, c’est la méritocratie, le travail et les compétences. Il faut changer d’équipe, car le Parti républicain est le parti de la méritocratie », disait-il il y a peu sur X.
« On est dans une phase plateau » dans la campagne Harris-Trump
Le 16 octobre 2024 – La campagne de Donald Trump et celle de Kamala Harris semble à l’arrêt, comme si aucun des deux candidats ne pouvaient bénéficier d’une dynamique. Depuis quelques jours, les sondages ne bougent plus. Ils sont tous dans la marge d’erreur dans les États clés. On est dans une phase plateau. Il reste encore quelques jours pour chacun des candidats à être de plus en plus agressif. En sachant qu’on a commencé à voter, y compris dans des États clés, dont la Pennsylvanie où les habitants votent en masse », explique ce mercredi, Marie-Cécile Naves, directrice de recherche à l’IRIS.
Pour cette experte de la vie politique américaine, il faut s’attendre à un feuilleton dont la fin s’annonce complexe, avec une situation sans doute très tendue le jour du scrutin. « Il est très probable qu’on n’est pas le résultat le 6 novembre. La dernière fois, le résultat est tombé le 7 novembre. Il y aura des contestations si certains états sont gagnés ou perdus à quelques milliers de voix près », explique cette chercheuse, qui redoute que Donald Trump ne reconnaisse pas immédiatement sa défaite s’il est effectivement battu par Kamala Harris.
Le vote débute en Géorgie, déjà un record de participation
Le 16 octobre 2024 – En Géorgie, le vote anticipé à débuté ce mardi 15 octobre, à trois semaines du scrutin national. Et il s’agit d’un record en matière de participation pour un premier jour de vote anticipé : 216 899 bulletins ont été recensés à 16 heures, selon Gabriel Sterling, un responsable électoral de Géorgie. Pour rappel, en 2020, Donald Trump a été inculpé pour avoir tenté d’avoir inversé de manière illicite les résultats de l’élection présidentielle dans cet Etat.
Lors du précédent scrutin présidentiel, et après 30 ans de vote républicain, la Géorgie a basculé côté démocrate pour 11 800 voix, soit 0,23 point d’écart. Un vote qui, comme cette année, sera grandement déterminé par la couleur politique de la ville d’Atlanta. Avec sa banlieue, elle représente la moitié de la population de l’Etat.
Le résultat l’élection présidentielle américaine dans l’Etat de Géorgie apparaît comme l’un des plus serrés des 7 Swing states. Et l’issue du scrutin dans cet Etat revêt une importance capitale : il permettra à son vainqueur de remporter 16 grands électeurs, déterminants dans la course à la Maison Blanche. Pour l’heure, Donald Trump bénéficie d’un léger avantage avec 48,4 % des intentions de vote contre 47,8 % pour sa concurrente démocrate Kamala Harris selon la compilation de Real Clear Politics, le 14 octobre 2024.
Les Français souhaitent une victoire de Kamala Harris à l’élection présidentielle
Linternaute propose à partir de ce mardi 15 octobre une couverture des principaux temps forts de la campagne américaine. Ce fil d’actu permet de suivre les moments clés avant l’élection du 5 novembre.
Le 15 octobre 2024 – Les Français sont beaucoup moins divisés que les Américains sur cette élection américaine : selon un sondage YouGov pour Linternaute, 55% des Français préfèreraient que Kamala Harris remporte cette élection et devienne la prochaine présidente des Etats-Unis. Ils ne sont que 19% à souhaiter une victoire de Donald Trump (26% ne se prononcent pas). A noter toutefois que le milliardaire et ancien président est nettement plus apprécié des Français les plus jeunes (35% des 18-34 ans souhaitent sa victoire – soit près du double de la moyenne des sondés, 37% souhaitent que Kamala Harris dirige le pays).
Sans surprise, ce sont les sympathisants du Rassemblement National qui sont les plus nombreux à souhaiter la victoire de Donald Trump (29%, contre 22% en 2020). Ces derniers sont toutefois 47% à vouloir que Kamala Harris soit la prochaine présidente des Etats-Unis.
Les Français sont en revanche assez pessimistes sur la capacité de Kamala Harris, si elle gagne cette élection américaine, à peser dans la résolution des principaux conflits armés. Seulement 33% des sondés pensent qu’elle serait en mesure d' »apporter des solutions aux crises en Ukraine et au Moyen-Orient.