vendredi, février 23, 2024
AccueilEconomie - PolitiqueDette, climat… L’Afrique face à l’état d’urgence

Dette, climat… L’Afrique face à l’état d’urgence

Le sommet pour un nouveau pacte financier mondial a réuni à Paris, les 22 et 23 juin, chefs d’État et représentants d’institutions internationales et de la société civile dans le but d’aider les pays du Sud à faire face à l’urgence climatique.

Les pays africains ont beau être les plus faibles contributeurs mondiaux en termes de CO₂ et de gaz à effet de serre, ils sont parmi les plus touchés par les catastrophes liées au réchauffement climatique. Et alors qu’ils devraient être largement aidés par les pays du Nord pour faire face à cette urgence, la plupart des pays du Sud rencontrent des difficultés de financement.

C’est dans ce contexte, et pour tenter de répondre à ces défis, que s’inscrit le sommet pour un nouveau pacte financier mondial, organisé à Paris, les 22 et 23 juin. « Il ne faut pas choisir entre la lutte contre la pauvreté et la lutte pour le climat », martelait Emmanuel Macron, le 21 mai, pour résumer l’idée de la rencontre. Son objectif principal ? « Porter un agenda de réforme du Fonds monétaire international [FMI] et de la Banque mondiale [BM] pour davantage offrir de financements aux pays qui en ont le plus besoin. »

Source: www.jeuneafrique.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments