mardi, juin 25, 2024

Proverbe: Eduquer une femme, c'est éduquer un village.

AccueilBien être - Sport - ModeLutte contre les maladies vectorielles: le ministère de la Santé et de...

Lutte contre les maladies vectorielles: le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique intensifie les pulvérisations intra-domiciliaires et spatiales

(Ouagadougou, le 13 novembre 2023) Les moustiques de type « Aedes », responsables de la maladie de dengue et du chikungunya, sont actifs entre 16h et 20h du soir. C’est dans le cadre de l’élimination de ces moustiques, que le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, avec en tête le premier responsable, Dr Robert Karoguogou, entouré de ses collaborateurs, est descendu sur le terrain dans la soirée du lundi 13 novembre 2023, en compagnie d’une mission médicale de la Russie, pour procéder à l’intensification de la pulvérisation intra-domiciliaire et spatiale.

Cette descente terrain du ministre de la santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, ses collaborateurs ainsi que la mission médicale de Russie, rentre dans le cadre de la lutte contre les maladies dites vectorielles, c’est-à-dire le paludisme, la dengue et le chikungunya, avec pour objectif la destruction des gîtes larvaires.

Les sites des opérations ont concerné les ménages, les garages automobiles, le centre de formation en secourisme, ainsi que le jardin de la cave « Simporé », tous situés dans la zone n°1 de Ouagadougou.

Pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, son département est en pleine riposte contre l’épidémie de dengue qui sévit actuellement dans le pays, notamment dans les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, d’où l’intensification de cette pulvérisation intra-domiciliaire et spatiale.

Cette descente terrain a été l’occasion pour le ministre de la santé de présenter la mission médicale Russe venue accompagner le Burkina Faso dans le cadre de cette riposte. A cet effet, le premier responsable du département de la santé a fait savoir que le partenaire Russe a donné des gages en matière d’accompagnement en logistiques et d’appareils et déjà des appareils de pulvérisation semi-motorisés et mobiles sont mis à la disposition des équipes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso pour une réponse efficace à la lutte.

L’innovation majeure dans cette lutte contre la dengue reste selon le ministre de la santé, de procéder dans les prochains jours et de concert avec les services de sécurité, à la pulvérisation par drone au niveau de certains canaux de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

Pour clore, Dr Robert Kargougou a lancé un appel à la population pour l’assainissement des milieux de vies.

DCRP/MSHP

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments